WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bricolage hivernal

Aller en bas 
+2
ANTOINE17
Greg86
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptySam 17 Mar - 20:17

Salut François.

La planche c'est celle d'Antoine !! Moi j'ai ma Black Local pour me faire les dents sur le foil même si elle manque un tout petit peu de largeur...

Boulot sur le mât hier jusqu'à... 3h00 ce matin Neutral Fabrication d'un fil de découpe à chaud puis découpe des profils dans le styrodur et fabrication de l'âme. Du coup aujourd'hui dur dur de se motiver... J'ai quand même fini la strat de l'âme du nouveau mât (j'ai refais 2 couches de triaxial parce que malgré les 4 couches d'hier soir je trouvais ça léger). Même conception que le premier mais cette fois je reste vigilant pour le faire droit clown
Normalement demain matin je colle les profils sur l'âme puis je fais les nervures pour renforcer et rigidifier et enfin 2 strats de triaxial autour. Manquera encore 2 strats supplémentaires autour minimum mais je me laisse la possibilité de rectifier les défauts s'il y en a.
Le nouveau mât fera 95 cm ce qui correspond plus à ce qui se fait dans le commerce (le premier faisait 75 cm).
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 19 Mar - 10:16

Bilan du WE :
J'ai pas tout à fait avancé comme je le voulais mais c'est pas mal quand même ! Faut dire qu'il y avait les premiers Grands Prix Moto de l'année alors l'après-midi a été courte clown

Pour le mât, j'ai collé les profils sous vide, le tout posé sur un support à la forme pour conserver le droit du truc. On va pas recommencer les mêmes bêtises :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-018

Bricolage hivernal - Page 2 2018-015

Bricolage hivernal - Page 2 2018-017

Pour les nervures dessus, ça a mis trop de temps à sécher alors je n'ai pas pu les faire. On verra cette semaine...

Par contre, à défaut d'avoir nervuré et straté le mât, je me suis mis au fuselage.
A la base : un tube carbone de récup sur un ancien wish. J'enlève les mousses intérieures, je mastique les trous de réglage et je prépare un profil alu qui rentre dedans.
Bricolage hivernal - Page 2 2018-019

J'enroule ce profil alu avec du carbone histoire de remplir au mieux et je complète en remplissant le tube avec de la résine :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-016

Ca devrait me faire une base de fuselage solide et rigide. Restera à fixer l'aile et le stab dessus
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 8:52

Grosse motivation hier soir. Du coup j'ai commencé par découper l'emplacement des nervures du mât.
Bricolage hivernal - Page 2 2018-020

Comme y'en a pour deux bonnes heures à strater le mât et que le soir les obligations s'enchaînent, j'ai préféré continuer le fuselage.
Bricolage d'un coffrage pour la fixation de l'aile et du stab :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-022

Remplissage de carbone :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-024

On coule la résine bien liquide dedans et on referme le coffrage :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-023

On prie pour que ça ne coule pas trop partout et après séchage on démoule le gâteau :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-021

Bricolage hivernal - Page 2 2018-025

Bricolage hivernal - Page 2 2018-026

Le résultat est plutôt pas mal, en tous cas mieux que la qualité des photos clown
Un peu de ponçage à prévoir pour rendre ça propre et ça devrait le faire.
Bricolage hivernal - Page 2 2018-029

Bricolage hivernal - Page 2 2018-027

Bricolage hivernal - Page 2 2018-028


Normalement ce soir je recommence pour l'embase de l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 9:26

Et on refait la même pour l'embase de l'aile :
Coffrage à l'opposé du premier (aile au-dessus du fuselage et stab en-dessous) :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-035

On y coule la résine et on presse avec l'aile pour avoir une surface suffisamment propre, puis on démoule le tout :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-030

Bricolage hivernal - Page 2 2018-032

Bricolage hivernal - Page 2 2018-034

Et on obtient ce qui ressemble de plus en plus au fuselage désiré :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-031

Reste un coup d'ébavurage, de ponçage et surement de masticage avant de valider la pièce.
Next step : strats du mât, peut-être ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

FRAncois86


Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : beaumont les bains

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: re...   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 11:50

j'avais bien compris que c'était la planche d’Antoine mon Greg
pas facile avec ce froid la mise en œuvre de la résine....je chauffe a fond l'atelier en ce moment.....et je vois que tu fais pareil
tu aurais du me demander le fils chaud, j'en ai plus besoin
te reste t' il de la silice?? pas envie de passer commande juste pour ça!!!
ça avance bien tes affaires, c'est très propre et tu te débrouilles comme un pro
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 19:42

Silice à ta disposition demain matin Exclamation
Faudra qu'on prenne 5 min pour discuter résistance des matériaux... scratch Mon aile et mon stab sont tellement légers (environ 800g à eux deux) que j'ai peur de la casse au premier essai, sans avoir pu valider le concept et les profils utilisés... Parce que refaire si ça casse je veux bien mais je voudrais avoir le temps de savoir ce qu'il faut changer d'autres que l'échantillonnage... pale

Là je viens de strater le mât : deux couches de triaxial sur lesquelles je vais mastiquer les nervures et les éventuels défauts pour partir sur deux nouvelles couches avec une base propre. On verra après où j'en suis en rigidité pour définir la suite.

Donc si tout va bien ce WE :
- Masticage du mât
- Finition du fuselage (masticage des quelques défauts de surface restants)
- Ponçage (beurk...)
- 1 ou 2 Strats supplémentaires sur le mât (je maîtrise pas toujours les deux strats d'un coup alors on verra si je le tente ou si je fais en deux fois)
- une des tâches qui me rebute le plus : préparer le talon Deep Tuttle. Et là y'a du taf = Faire un moule, préparer un support pour tenir le mât dans le moule en respectant la profondeur, l'axe longitudinal et la verticalité... Pour l'instant ça ne m'inspire pas mais alors pas du tout.. Evil or Very Mad
Après ça, et donc normalement à la fin du WE, je devais commencer à envisager une date de fin de travaux... qui devrait se situer vers la fin des vacances scolaires d'avril, sachant que je ne bosserais pas le WE prochain (Pâques). Mais je minimise peut-être un peu trop la phase de finition clown
D'ailleurs, côté finitions, mon idée de fuselage à base d'un tube de rallonge de wish me donne des cheveux blancs. Qu'est-ce que c'est laborieux de fignoler une surface arrondie !!! En plus j'imaginais faire une strat en sergé pour masquer les trous mastiqués de la rallonge mais quid du placage sur un tube ? Même sous vide ça sent la jonction-bourrelet à plein nez !!! What a Face Bon de toutes façons le fuselage est prévu en finition peinte pour palier ce genre de problème mais ça n'empêche que sur mes premiers masticages-ponçages j'ai du mal à respecter le profil " tubulaire"... L'avantage c'est que ça ne se voit pas sur les photos Rolling Eyes

Bon assez jacassé, je vais jeter un oeil sur ma strat de mât qui doit être pas loin d'être démoulable !!!

Bon WE à tous !! Et si y'a des motivés pour le ponçage, il me reste une ou deux Grimbergen vu qu'il n'y a pas de vent de prévu !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptySam 24 Mar - 19:48

seb a écrit:
J'ai ça Greg pour ma bic, c'est un aileron dont je me sers encore mais rarement (sur ma 6.2) donc je peux te le prêter pour ton moulage.

Tout d'abord je renouvelle un grand merci pour ta proposition. Mais en fait, on a bricolé un moule avec François cet aprem à partir d'un contre-moule d'un talon de François qu'il a fait pour mouler ses boitiers d'aileron sur ses nouvelles planches (cf le post Atelier SC Custom)
C'était plus simple puisque les inserts d'ailerons étaient déjà mastiqués, etc. Mais je renouvelle mes remerciements car c'est cool de pouvoir compter sur un peu d’entraide !! (d'ailleurs, maintenant que je me suis fais la main et que j'ai pas mal de chutes de carbone et autres, si vous avez des répas à faire je pense pouvoir faire quelque chose de correct ! A part la déco, je suis nul en peinture... Prochaine étape ?? rabbit )

Sinon à part le moule du DTT, j'ai refais 2 strats de triaxial sur le mât. A voir quelle solidité/rigidité j'aurai après séchage complet pour voir si je remet encore une ou deux couches... J'ai aussi fait une petite strat de fibre de verre sur le fuselage pour essayer de masquer les anciens trous de la rallonge de wish. Je pensais arranger ça au mastic mais poser du mastic sur un tube c'est chaud et François m'a conseiller ça. Je pourrais poncer dans l'épaisseur de la fibre pour égaliser le tout... A voir ce que ça donnera ça aussi...
Et enfin, avec un surplus de motivation, j'ai percé et fraisé les trous de l'aile et du stab (ne pas trembler et être aligné !! silent ), puis j'ai straté le sergé carbone de finition. J'espère que je n'aurais pas trop de défauts, jusqu'à présent toutes mes strats pouvaient bénéficier d'un coup de mastic de rattrapage mais si là je veux garder un look carbone apparent... Stress !! pale pale
Je deviens feignant je ne fais plus trop de photos au fur et à mesure... En même temps elles sont super floues à chaque fois je dois avoir une rayure sur l'objectif Suspect

Si tout se passe bien, demain je fignole le fuselage, je pose les inserts dedans (y'aura pas de photo des ailes montées parce que j'ai pas les vis clown ) et la partie basse du foil devrait être finie (manquera le glassage et la peinture du fuselage)
Selon ce que donne le mât ce sera strat supplémentaire ou masticage... A ce rythme encore 2 WE de taf maxi avant d'aller le tester... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 9:34

C'est parti pour les traditionnelles photos du WE !
Masticage de l'aile avant et du stab :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-038

Perçage et strat du sergé de finition sur l'aile et le stab :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-037

Bricolage hivernal - Page 2 2018-044

Bricolage hivernal - Page 2 2018-048

Bricolage hivernal - Page 2 2018-046

Le fuselage qui attend un lissage (j'ai oublié de le faire...) :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-039

Bricolage hivernal - Page 2 2018-043

Et la première couche de glassage sur l'aile et le stab :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-036

Bricolage hivernal - Page 2 2018-042

Bricolage hivernal - Page 2 2018-041

Bricolage hivernal - Page 2 2018-047

Par contre j'ai fais une boulette... En manipulant l'aile pour prendre en photo le glassage, j'ai rayé celui-ci qui n'étais pas super sec... Donc ponçage et re-glassage Evil or Very Mad

Concernant le mât, les deux strats de samedi se sont bien passées mais comme je trouvais ça limite, j'ai remis une couche supplémentaire. Il me reste à détourer, poncer un peu et mastiquer le mât avant de lui mettre une couche de sergé. Il est bien plus droit que mon premier essai !
Bricolage hivernal - Page 2 2018-040

Un détail auquel je n'avais pas pensé, c'est que le glassage ne peut se faire qu'un côté à la fois... Ce qui rallonge d'autant le temps de boulot... Wait & see !!
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 26 Mar - 22:54

Quel boulot !!!!

de mon côté la M18 est prête à passer en peinture, ce sera en cellule carrosserie pour une finition que je maitrise pas et vu la météo je vais gagner du temps.

Et faute de vent je fais des réglages.

Bricolage hivernal - Page 2 Unadju41
Bricolage hivernal - Page 2 Unadju43
Bricolage hivernal - Page 2 Unadju42
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 8:50

Hâte de voir cette M18 finie et encore mieux, sur l'eau !!

Chez moi, le boulot avance tranquillement. C'est prenant mais pas vraiment compliqué. Je ne peux guère m'en occuper plus d'1/2h maxi 1h par soir la semaine, et de toutes façons je manque de place pour mettre les différents éléments à sécher. Alors pas de pression on fera les tests quand tout sera fini !

Donc hier, détourage et masticage du mât, masticage du fuselage et glaçage de l'aile et du stab.
Bricolage hivernal - Page 2 2018-049

Bricolage hivernal - Page 2 2018-050

Ce soir ponçage du mât et du stab et probablement une deuxième couche de mastic sur le mât.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 11:30

Pas beaucoup de nouvelles cette semaine parce que je n'ai rien fait de bien folichon : Glaçage aile et stab + ponçage du mât... Ca commence à ressembler à quelque chose... J'ai quand même renforcé un des deux bouts du mât : faire fondre le styrodur à l'acétone puis remplir le vide à la résine. Pour faire la jonction avec le fuselage, je percerai dans ce renfort de quoi mettre deux inserts de vis d'aileron et deux vis en travers du fuselage. Puis strat par-dessus pour que rien ne bouge.

Commandes de la visserie et de la peinture effectuées ce matin. Ce WE je ne bosse pas. La semaine prochaine je commence à assembler fuselage et mât et détourage des aile+stab. Peut-être un aperçu du montage à blanc d'ici le WE prochain ?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 9:28

De retour !!! cheers

Rien fait le WE de Pâques pour cause de vadrouille. Rien fait de la semaine non plus pour cause de repos...

Du coup j'ai repris le chantier vendredi soir.
Au menu :
- Liaison mât-fuselage :
Remplissage de l'extrémité du mât réalisée au préalable
Bricolage hivernal - Page 2 2018-053

Pose des inserts d'aileron pour vissage du fuselage sur le mât avec réglage de l'alignement
Bricolage hivernal - Page 2 2018-052

Montage à blanc des éléments pour le plaisir
Bricolage hivernal - Page 2 2018-051

- Détourage de l'aile et du stab (j'ai oublié de faire des photos...)
- Pose des inserts d'aileron dans le fuselage pour la fixation de l'aile et du stab
Bricolage hivernal - Page 2 2018-055

Bricolage hivernal - Page 2 2018-054

- On noie les inserts dans de la résine chargée au micro-ballons et on rebouche la liaison mât-fuselage
Bricolage hivernal - Page 2 2018-057

- On prépare la strat carbone pour renforcer la liaison mât-fuselage
Bricolage hivernal - Page 2 2018-058

Et on strat
Bricolage hivernal - Page 2 2018-059

Bricolage hivernal - Page 2 2018-056

Reste à mastiquer cette liaison puis faire la strat de finition sur le mât.
Ensuite on coule le boitier d'aileron DTT puis peinture / vernis.


Et comme les temps de séchage sont toujours un peu long, je me suis penché sur le nez de ma nouvelle planche de freewave qui n'était pas terrible. Ponçage de la couche externe pour voir ce qu'il y a dessous et... oh surprise !!!
Bricolage hivernal - Page 2 2018-061

Bricolage hivernal - Page 2 2018-062
Le gars devait manquer de micro-ballons pour boucher le trou... Il a donc mis du sable !!!

Bricolage hivernal - Page 2 2018-063

Bref, le temps de bien nettoyer ça et j'ai rebouché avec le reste de résine chargée aux micro-ballons que j'ai utilisé sur le foil
Bricolage hivernal - Page 2 2018-060

Restera deux couches de carbone à strater pour refermer tout ça et profiter du coup de peinture sur le foil pour blanchir ce museau.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 9:56

Hier soir mastic sur la liaison mât-fuselage. C'est facile et rapide. Le plus chiant est pour ce soir : ponçage Neutral
Bricolage hivernal - Page 2 2018-064
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 8:44

Ayé c'est poncé ! Une petite heure de boulot bien pénible mais ça vaut le coup. Et comme les enfants sont en vacances j'ai pu après ponçage strater la couche de finition Cool
Bricolage hivernal - Page 2 2018-067

Bricolage hivernal - Page 2 2018-068

Bricolage hivernal - Page 2 2018-065

Et ce matin je n'ai pas pu résister à l'envie de déballer !!
Bricolage hivernal - Page 2 2018-066

Après le détourage il restera à mastiquer la liaison qui sera peinte avec le fuselage :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-069

Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 9:18

Hier soir grosse soirée de boulot : 18h - 23h... Marre !! Surtout quand tout ne se passe pas au mieux !

Bref, j'ai commencé par détourer le mât et mastiquer la liaison mât-fuselage
Bricolage hivernal - Page 2 2018-075

Ensuite, vu que j'avais un petit manque de résine sur la strat de finition, avant de poncer les bord d'attaque et bord de fuite j'ai rechargé un peu en résine. Du coup j'en ai profité pour strater le nez de la Tiga qui attendait un fond de pot de résine
Bricolage hivernal - Page 2 2018-070

Bricolage hivernal - Page 2 2018-074

Bricolage hivernal - Page 2 2018-073
Et là y'a pas à tortiller, une répa sous vide ça change la vie !! Placage nikel et facile même sur le nez qui est bien arrondi ça veut dire moins de ponçage !!!!!

Après ça, vu que tout s'était bien et vite passé, je me suis tenté à mouler un talon DTT au silicone pour voir si je pouvais obtenir un truc mieux (et surtout plus facilement démoulable) que celui fait avec François.
Donc je commence par faire une boite qui va recueillir le silicone. Je passe du démoulant sur le talon de mon aileron Gasoil (plein plein de démoulant !!), je cale l'aileron et je commence à couler le silicone.
Et c'est là que ça se gâte !! Le silicone n'est pas spécialement liquide mais par contre il va absolument PARTOUT !!! La moindre fissure et ça coule... sans s'arrêter !!
Bilan ça a été une galère sans nom. Le silicone a aussi la particularité de décoller le scotch. Enfin au moins celui que j'avais mis en préventif pour éviter les fuites. Enfin voila, après 3 heures de lutte pour canaliser le fluide j'ai fini par rendre les armes et croiser les doigts en espérant un séchage rapide...

Bilan, ce matin le pire a été évité. Mais ce n'est pas sec (pas étonnant, vu la masse il faut entre 24 et 48h à priori pour le séchage). Enfin pour l'instant je n'ai pas retrouver mon kilo de silicone sur le sol de l'atelier. On verra ce soir... Mais va y avoir du boulot de nettoyage, c'est sûr !! lol!
Deux photos d'hier soir avant d'abandonner le moule à son destin :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-072

Bricolage hivernal - Page 2 2018-071

Ce soir, ponçage de la liaison mât-fuselage, ponçage des bords d'attaque et de fuite du mât et probablement peinture. Ce qui serait top ce serait aussi de poncer le nez de la Tiga + un petit mastic pour peindre en même temps que le mât.
Ca c'est si y'a pas de gros ramassage de silicone à faire clown
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 9:22

Quelques nouvelles du front !!

Liaison mât-fuselage terminée (mastiquée-poncée) :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-077

L'avant du fuselage aussi est terminé (coupé, arrondi, mastiqué et poncé) :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-076

Le moule DTT est prêt. Le séchage à été long vu le volume de silicone à faire sécher mais le démoulage s'est fait sans aucun problème (ce qui n'est pas le cas du nettoyage Rolling Eyes ). J'ai utilisé de la vaseline comme démoulant. C'est super bien mais ça ne laisse pas une très très belle surface. En même temps vu que là j'aurai à ajuster le boitier du foil après séchage ça ne me dérange pas trop...
Bricolage hivernal - Page 2 2018-078

Et quand je disais que le silicone ça se glisse partout, vous pouvez en voir un exemple en haut à droite de la photo : j'avais le trou d'une vis à bois de 4 dans une des planche du coffrage, je me retrouve avec l'empreinte parfaite du pas de vis en silicone... Bon ce fût une soirée de galère mais le résultat est plus que satisfaisant !

Par contre, ce matin en me levant je me suis rendu compte que j'ai oublié de faire le petit aileron de queue de fuselage... Moi qui pensais attaquer le glaçage et la peinture je vais devoir retarder un peu les étapes ultimes... D'un autre côté, il n'y aura pas de vent ce WE pour tester alors autant prendre le temps de finir correctement !
Du coup ce soir je réalise l'aileron dans une des chutes de plaque de carbone qu'il me reste des découpes de l'intrados de l'aile, je ponce ça pour obtenir la forme voulue et je le colle sur le fuselage. Demain je mastique la liaison fuselage-aileron et seulement ensuite j'attaque le glaçage du mât.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 8:40

Je profite du beau temps pour avancer. Et c'est beaucoup plus pratique de travailler dehors et plus rapide pour le séchage !!!

Du coup j'ai fini l'aileron du stab (ponçage du mastic + re-mastic de finition + re-ponçage). J'ai affiné le parallélisme de l'aile et du stab une fois montés (1h30 à monter l'aile et le stab pour vérifier, démonter, poncer et re-belote), vérifié la perpendiculaire avec le mât et j'ai fais un premier glaçage de l'ensemble mât-fuselage.
Bricolage hivernal - Page 2 2018-080

Bricolage hivernal - Page 2 2018-079

Bricolage hivernal - Page 2 2018-081

Bricolage hivernal - Page 2 2018-082

Bricolage hivernal - Page 2 2018-083

Cet après-midi je profite encore du beau temps pour avancer un grand coup :
- Peinture du fuselage
- Coulage du boitier DTT
Et si ça va bien et que ça sèche vite, je refais un glaçage de l'ensemble pour protéger la peinture et donner un peu de profondeur à tout ça.

Ca sent bon la mise à l'eau cette histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 23 Avr - 9:23

Gros boulot vendredi après-midi et samedi !!

Tout d'abord : boitier DTT !! Pour un séchage rapide afin d'attaquer la suite rapidement, je me suis installé dehors sur la terrasse en plein soleil.
Avec la chaleur caniculaire, j'ai eu un soucis bien évidemment. La résine a prise trop vite sans arriver à se glisser partout dans le moule...
Bricolage hivernal - Page 2 2018-091

Bricolage hivernal - Page 2 2018-084

Mais comme je suis têtu, j'ai remoulé dans la foulée et au frais dans le garage. Démoulage le lendemain matin avec une bonne surprise à la clé :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-085

Bricolage hivernal - Page 2 2018-088
On voit même l'empreinte Gasoil du master !!

Ensuite, peinture, pose des autocollants et, flemme de refaire un glaçage, direct vernis :
Le résultat est satisfaisant, tout au moins suffisant pour aller taper les rochers !
Bricolage hivernal - Page 2 2018-086

Bricolage hivernal - Page 2 2018-092

Bricolage hivernal - Page 2 2018-089

Bricolage hivernal - Page 2 2018-094

Et en parallèle, fin de la réparation de la Tiga avec un coup de ponçage et peinture :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-090

Bricolage hivernal - Page 2 2018-093

Bricolage hivernal - Page 2 2018-087

Reste à fignoler la platine de maintient carène, ajuster le boitier DTT à la planche, y mettre les inserts et couper les vis d'aile et stab à la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

FRAncois86


Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : beaumont les bains

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: re...   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMar 24 Avr - 20:49

beau boulet Greg......il a une vrai gueule avec ses autocollants et sa couche de verni
une tuerie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 107
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 61
Localisation : 86240

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMer 25 Avr - 21:26

Superbe... du très beau travail.
Bonne continuation Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 30 Avr - 10:22

Dire que j'ai bossé jusqu'à 23h jeudi soir pour l'avoir dans la remorque vendredi... Y'a eu tellement de vent que je n'ai pas pu l'essayer.
D'un autre côté c'était aussi bien qu'il y ait beaucoup de vent tongue

Bref, voila le résultat tout monté en entier pour la première fois :
Bricolage hivernal - Page 2 2018-096

Bricolage hivernal - Page 2 2018-097

Test à venir... bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Messages : 246
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 50
Localisation : chauvigny

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptySam 5 Mai - 10:47

ouahhhh!!! Chapeau!!!! J'espère que tu pourras l'essayer ce weekend voir cette aprem! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 7 Mai - 8:47

Effectivement j'ai testé la bête dès vendredi soir en fait !! cheers

Environ 1/2 h de test. Navigation en 7.0 sur la Black Local.
Déjà, c'est crevant !!!
Ensuite, ça marche plutôt pas mal et j'ai assez rapidement trouvé comment gérer la hauteur de nav ! Et bien c'est super sympa comme sensations ! cheers Plusieurs séries de vols entre 10 et 20 mètres, rien d'exceptionnel mais pour une première je suis content. clown

Malheureusement il a cassé au niveau de l'assise de l'aile avant... L'embase s'est désolidarisé du fuselage. Alors au lieu de risquer de perdre l'aile, j'ai basculé sur la 8.5 et la CA72.
Je reste un peu sur ma faim mais ce n'est que partie remise.

Rendez-vous fin mai pour la réparation. D'ici là je n'aurai pas le temps de m'en occuper. Ca me laisse le temps de chercher comment faire au mieux la répa (ce qui ne devrait pas être trop compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Messages : 246
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 50
Localisation : chauvigny

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyLun 7 Mai - 15:06

Le foil a touché ou c'est un problème de structure tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

FRAncois86


Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : beaumont les bains

Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: re....   Bricolage hivernal - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 12:55

c'est un problème structurel
beaucoup d'effort sur cette partie du fuselage pour tenir l'aile avant ....
rien de méchant et Greg a arrêté a temps avant de tout perdre!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage hivernal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage hivernal   Bricolage hivernal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage hivernal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bricolage du vendredi soir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: discussion sur le winsurf en général-
Sauter vers: