WINDSURF86

AccueilS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

PLAIDOYER POUR LES LIBERTÉS

AuteurMessage
Jacques Touret

MessageSujet: PLAIDOYER POUR LES LIBERTÉS    Mar 8 Mai - 19:09

LIBERTÉ : « EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT »

La liberté chérie pour certains, serait-elle haïssable pour d’autres ? L’amour de la liberté et de la justice ne se garde jamais assez de ceux qui lui sont hostiles, en ces temps, particulièrement; mais notre vigilance a aussi besoin de vacances, alors, comme le dicton nous y invite, ressourçons-nous au joli mois de mai.  Ainsi ce matin, chantant comme Yves Montant, j’irai bien « sur les chemins en bicyclette avec Paulette », ou, comme Charles Trenet dans « Je t’attendrai », partir pour un tour dans ma superbe auto décapotable, moins avec André qu’avec Chantal. Mais le temps a passé et le rêve s’est un peu abîmé ; ainsi, dans ma nouvelle auto, une console prétentieuse me cache les genoux de ma passagère, et l’étincelle de son regard dans le rétroviseur, est empêchée par des panneaux pièges et la tyrannie de mon compteur qui m’interdit de varier de plus que 5 km/heure. Heureusement, le mois de mai ne tari pas d’imagination ; aux alentours de Poitiers, sur ma moto de trial, je m’en vais revisiter nos extraordinaires terrains de jeux, dans les Lourdines de Migné-Auxances, et sur les enrochements de Ligugé : que nenni, c’est aujourd’hui interdit. Comme Candide, je ne me décourage jamais, je vais donc faire un sport qui ne déchire pas la couche d’ozone (si je ne respire pas trop fort). La planche à voile : c’est silencieux, les sensations sont fortes et ce n’est pas dangereux ; mais c’était sans compter sur imbécillité qui, comme le dit bien Audiard, n’a pas de limite ; et de la contrariété, je vais passer à la sidération. En 2013, Ségolène Royale, en intelligence avec sa prétention politique, allait nous gratifier d’une généreuse idée : tous les amoureux de la voile ne pouvant assumer le coût des aller/retour à la mer, les moyens allaient être et ont été donnés, pour développer la voile sur les plan d’eau du Poitou Charente (embauche de 30 animateurs sportif et achat de 300 voiliers) ; c’était sans compter sur ce qu’elle-même et les autres élus de région ignoreraient : ce ne sont pas toujours les propriétaires des  plans d’eau, pas plus que ceux qui assurent leur entretien, qui décident de l’usage - En Poitou-Charentes ou Grand Ouest comme en Indre & Loire - Ainsi à Bourgueil (37), c’est une association de chasseurs qui a fait interdire la pratique de la planche à voile ; au Cébron (79), la navigation est interdite 7 mois de l’année, etc. Reste le miracle de St Cyr (86), ou le lac reste ouvert toute l’année. J’ajoute, sans rire, que l’hiver, il y a plus d’oiseaux à St Cyr qu’au Cébron ; au choix, peut-être préfèrent-ils les couleurs des voiles aux treillis camouflés. Il me semble ici que ce qui anime les ennemis de nos libertés, c’est moins ce qu’ils affichent : l’amour des oiseaux ; que ce qu’ils cachent : l’hostilité pour leurs semblables humains, qui n'a d'égal que le pouvoir et l'argent que leur procure leur fond de commerce.

Jacques TOURET                            7 mai 2018
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

MessageSujet: Re: PLAIDOYER POUR LES LIBERTÉS    Mer 16 Mai - 10:13

Salut les ami(e)s,
Je m'absente 8 jours et je découvre en rentrant à la maison pleins de messages divers et variés sur le forum.
C'est super cette dynamique. Continuez comme ça!!! Very Happy
A bientôt sur l'eau et à l'AG du club nautique.
Pierrot jocolor
Revenir en haut Aller en bas

PLAIDOYER POUR LES LIBERTÉS
Page 1 sur 1