WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 vitesses GPS?!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyJeu 5 Sep - 17:54

Voilà, perso j'utilise depuis quelques nav mon Smartphone Androïde (idem pour iphone)en guise de GPS. Avantage, je peux travailler sur ma planche lol!, inconvénient, les infos ne sont pas top. Alors je fais des exports des fichier .gpx sous l'application mes parcours (my tracks in english) et après vérifications, les mesures sont erronées et totalement différentes des infos de l'appli. (En réalité, l'appli traite toute seule les données et me donne des vitesses cohérentes mais pas exacte).
J'ai trouvé la solution....à tester sur la prochaine nav mais voici l'idée:

Appli toute simple = TrekBuddy (pas de carte, pas d'extrapolation, uniquement un relevé de points toutes les secondes et export .gpx
Un passage GPS Track Viewer (un exécutable sur PC bien connu des utilisateurs de GT31....un Pierro Exclamation  )
ET.....un petit fichier Excel by Ludo....avec trace et une gestion des points en manuel si ils sont trop déconnant. (inspiration du logiciel GPS Action Replay)

je vous tien informé du truc.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyJeu 5 Sep - 18:39

Cool champion Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyJeu 5 Sep - 22:24

Super!!! cheers cheers 
Un pro de l'informatique qui pourra m'expliquer comment utiliser GPSAR!!! cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptySam 7 Sep - 9:26

Salut Ludo,
Envoi moi ton mail pour que je t'exporte un fichier GPX extrait de l'appli IPHONE GPS tracer afin que tu puisse tester la compatibilité avec ton programme

A+
Antoine

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyVen 13 Sep - 15:02

J'ai maintenant une moulinette sous Excel qui fonctionne bien.
A partir d'un fichier gpx que je passe dans "GPS Track Viewer" j'obtiens un fichier .csv (toujours sous le même forma) que j'importe dans mon fichier Excel.
J'ai repris les filtres utilisés par l'organisation de "speed windsurfing" avec:
les différences de caps, de vitesses et l'accélération en m/s² entre 2 relevés de points.
Le seul truc, pas au point, est l'image sous la trace, je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'importer automatiquement, mais je donne les coordonnées moyen à copier/coller dans "Google Maps" pour centrer la carte.
vitesses GPS?!!!! Captur15
Les points rouges sont les 20 Vmax
Revenir en haut Aller en bas
jerome38

jerome38


Messages : 21
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : Grenoble

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: appli Sportypal   vitesses GPS?!!!! EmptyLun 26 Mai - 21:32

Bonsoir

qui connait l'application gratuite "Sportypal" disponible sur la plupart des smartphones pour suivre son parcours, vitesse, altitude, ...?
J'ai fait quelques tests à vide (en marchant dans mon jardin) et cela à l'air de fonctionner.
Les commentaires sur les forums ne sont pas trop mauvais puisque cette appli est souvent citée à titre d'exemple. Le hic est que cette appli est en anglais.

Ci-joint le lien pour ceux qui veulent tester :

http://sportypal.com/

Je n'aime pas trop la représentation sur la carte 3D donc je repasse le fichier .gpx sur "GPS Tracker viewer".
http://gpstrackviewer.free.fr/GPSTrackViewer.html

Je ferai ce weekend un test en VTT pour comparer les valeurs (distances,Vmax,...) avec mon compteur. Si le test final est concluant, j'achèterai une housse étanche pour blackberry, si vous connaissez un modèle je suis preneur (étanche, sans trop réduire la force du signal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyMar 27 Mai - 9:11

Pour info, j'ai testé un bon nombre d'application GPS sur Smartphone.
Toute ont la fâcheuse tendance à lissé les trajectoires et les vitesses ce qui est parfait pour des randos à pied ou vtt.
Mais en planche et surtout sur une petite surface comme le lac de St Cyr nous changeons radicalement de Cap, les accélérations et décélérations sont plus importantes et donc le traitement des relevés GPS sur les applis est un peu perdu et donc erroné.
Pour ces raisons j'utilise l'application TrekBuddy qui est uniquement un relevé de points avec fichier de sortie en .gpx et je réalise un traitement par la suite.
Je vais quand même tester cette appli est comparer par rapport à mon traitement, pour voir….Quand il y aura du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyMar 27 Mai - 9:32

Perso j'utilise un GPS Décathlon (hike 500 je crois, 50€ d'occas). Il n'est pas réputé par les grands utilisateurs de GT31 mais j'ai fais pas mal de tests en voiture et les résultats sont suffisamment concluent pour moi (utilisation d'un Tomtom pour lire la vitesse réelle à des points stratégiques).
L'avantage : il donne en direct pendant la nav la VMax (celle qui nous intéresse le plus forcément !)

J'ai essayé de basculer le fichier GPX extrait vers le fichier Excel de Ludo. Le résultat est assez cohérent avec le relevé VMax de la montre Décath mais il y a toujours un delta entre les deux... Parfois quelques dixièmes de noeuds, parfois beaucoup plus... (j'ai testé sur 5 ou 6 traces de mémoire, avec la plupart du temps environ 1 nds de plus et une fois un peu plus de 5 nds).

Bref, je garde mon GPS Décath qui ne demande aucun traitement après la nav pour valider (ou pas !) mes performances et qui me permet de savoir où j'en suis et à combien correspondent mes sensation pendant la nav.
Revenir en haut Aller en bas
jerome38

jerome38


Messages : 21
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : Grenoble

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyDim 1 Juin - 12:48

Salut,
j'ai comparé l'appli 'sportypal' avec mon compteur de vélo.

Sportypal
     
Compteur
Distance (km)
70,36
71,02
VMax(km/h)
47,06
51,24
Etant donné que les résultats sont légèrement inférieurs à celui du compteur cela démontre que l'appli n'est pas trop déconnante. Il reste plus qu'à faire le test en planche sur une zone réduite.
Toutefois, je me demande s'il est possible d'etre plus précis avec un vrai GPS (il me semble que la précision varie entre 3 et 50m, et environ 10m sur un plan horizontal). L'idéal serait un un DGPS (GPS différentiel) avec une fréquence de mesure importante pour obtenir une bonne vitesse instantanée.Cela existe-t-il ? Avis aux experts ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! EmptyDim 1 Juin - 18:05

Bravo pour avoir fait 70 km en vélo. Le mien n'a pas bougé d'un mètre depuis que je l'ai (fin décembre 2013).
Pour le GPS, j'ai cru comprendre que ce qui était important c'était la fréquence des acquisitions. Quoique c'est peut être plus pour la précision de la trace que pour la vitesse.  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesses GPS?!!!! Empty
MessageSujet: Re: vitesses GPS?!!!!   vitesses GPS?!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesses GPS?!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: truc et astuces-
Sauter vers: