WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE Empty
MessageSujet: Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE   Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE EmptyMar 16 Avr - 16:14

Les beaux jours sont là donc voici un petit partage de mes ressentis par rapport au Duck! attention manoeuvre à fort pouvoir addictif, sensations garanties!
A vos wishs!!!

Pour ceux qui veulent s'y essayer, c'est moins difficile que ça n'y parait.
Je dirais presque que c'est plus facile que le jibe car la voile ne déstabilise pas pendant toute la 1ère partie du virage.
Puis la récupération sous l'autre amure n'est pas du tout violente si vous êtes dans le bon timing.
Petit rappel il s'agit d'un jibe avec passage sous le point d'écoute donc pas d'empannage avec reprise de la voile pleine puissance.
Vous verrez que très rapidement vous ressortirez au planning ce qui est beaucoup plus difficile à faire avec un jibe classique!

1er point: Performez votre glisse dans le jibe
Au cours d'un jibe classique, le fait de s'opposer à la puissance de la voile fait souvent prendre une mauvaise position. Le corps n'est pas positionné au-dessus du flotteur. Pour ça il faut s'engager afin d'avoir les fesses au-dessus verticalement des talons. La planche sera plus à plat et perdra moins de vitesse. Bien flechir également afin de baisser son centre de gravité et d'absorber le plan d'eau avec en prime un bien meilleur controle.
Mais la voile nous encombre et l'on oublie de faire glisser la planche. La priorité dans tous les jibes c'est la glisse de la planche!

exo utile avant de commencer le duckjibe: le jibe une main
Le fait de lâcher votre main arrière durant toute la rotation d'un jibe va vous dire tout de suite si votre corps est bien positionné pour tourner avec de la vitesse et si vous avez une bonne prise de carre.
Le corps trop en arrière, la planche freinera ou sautillera. et certainement plouf
Bien au-dessus du flotteur la planche va glisser sans perdre le planning

Une prise de carre trop molle ou trop derrière, la planche tourne mal, peu ou trop court = perte de vitesse
Trop forte ou trop devant, la planche tourne trop vite ou décroche = perte de vitesse.
A vous de trouver la prise de carre idéal pour votre planche pour conserver un max de vitesse

Le jibe une main permet de dire bonjour aux copines, de se repeigner, de se gratter le... nez... , de ramasser les trucs qui trainent dans l'eau ... plein de truc à essayer...

véritablement il vous permettra de faire de plus belles courbes encore, en utilisant la glisse de votre flotteur tel un surfeur sans la puissance de la voile.

Vous pouvez sortir au planning de votre jibe une main si vous récupérez la voile au largue/grand largue sous l'autre amure.
et contrairement aux apparences, ce n'est pas un jibe de débutant.

La glisse acquise, place au DUCK JIBE:

Matos idéal:
6m² maxi pour commencer et sans camber, après ça dépend de la longueur de vos bras ! j'arrive à ducker ma 7.3 sans camber, mais le point d'écoute commence à être haut, plus je pourrais pas!!
planche stable qui tourne relativement rapidement donc pas plus de 120L, idéalement 100L, enfin la planche avec laquelle vous jiber tous les jours et que vous aimez bien.

Niveau requis:

Savoir jiber, idéalement savoir jiber sans perdre trop de vitesse, voir garder le planning.
Personnellement le duck jibe m'a fait progresser énormément en jibe pour garder le planning. (comme le jibe une main), ça a corrigé mon défaut d'être trop en arrière et maintenant je passe plus souvent mes jibes au planning ce qui était rare avant.

Chrono:

Avant d'engager la manoeuvre, ayez une bonne vitesse au planning et choisir une zone où ça ne dévente pas.
Reculer franchement votre main arrière d'environ 30 bon cm voir plus et s'être décroché du harnais.
nota: Le fait de reculer sa main arrière permet comme pour un jibe de se rapprocher du gréement et de recentrer son corps au dessus de la board => position idéal de la glisse suprème du jibe une main!
nota 2: ça redresse également la voile donc ressitue son centre de gravité également au centre de la board = glisse favorisée

Engager la prise de carre comme pour un jibe en ayant préalablement abattu pour accélèrer.

Surborder:
Dès la prise de carre border la voile jusqu'à surborder! Cette opération se fait assez rapidement mais pas trop vite sous peine de perdre la puissance de la voile trop vite. En gros on surborde pas d'un coup sec mais rapidement!
Dès que vous avez surbordé votre voile + commencé à tourner, il faut ducker la voile.
Il ne faut pas attendre.
le timing c'est: prise de carre progressive + bordée progressive rapide + dès que voile surbordée = duck!
Ne vous posez pas de question par rapport à la board, maintenez une prise de carre constante et ne vous occupez que de la voile.

Vous allez pas forcement sentir que vous êtes "surbordé". Perso, l'indicateur c'est dès que j'ai la main arrière qui arrive à l'épaule (ou wish à l'épaule) j'envoie le duck. En gros cette "opération de surbordage" permet de neutraliser la puissance de la voile. Sans ça, lacher la main avant vous ferait perdre la voile d'un coup. et plouf

Le duckage de voile! :
Dans un premier temps n'hésitez pas à ducker très tôt votre voile.
Plus le vent sera fort, plus il faudra ducker tot.
Comment on duck?
Simultanément avec l'action de surborder, tendez sensiblement votre bras avant comme si vous alliez pousser l'avant de la voile devant vous.
aussi tôt apres, lâchez la main avant et rattrapez le wish derriere la main arriere le plus près possible de l'écoute.
Vous ferez passer l'écoute au-dessus de votre tête comme quand vous dansiez le rock au bal avec mémé.

nota: Cette phase reste impressionnante. Le fait de tendre le bras avant, d'avoir surbordé puis de lâcher la main avant, fait que la voile s'en va devant vous avec le mat qui se rapproche de l'eau. A ce stade, j'ai noté que si je regardais mon mat, une fois sur deux il touchait l'eau et plouf! le mouvement allant dans le sens du regard.
Si je ne regarde pas mon mat mais plutôt dans la direction dans laquelle je tourne, mon mat touche rarement l'eau ou l'effleure. Je dirais que c'est vraiment le stade qui peut impressionner car on s'attend à la boite instantanée!!!! Mais en fait le mouvement de le voile est très doux et totalement neutre! pas d'effort!

Une fois votre tête de l'autre côté de la voile, il faudra d'un geste vif, le plus sèchement possible envoyer le point d'écoute loin avec la main qui est resté sous l'ancienne amure de façon à ce que la voile fasse un mouvement d'essuie-glace devant vous.
si vous lancez suffisamment fort votre voile vous pourrez quasi récupérer le wish avec les mains au bon endroit!
Sinon attention, soyez rapide pour repositionner vos mains sous peine de vous faire arracher la voile.

La difficulté de cet enchainement c'est qu'il doit être fluide sans temps mort et tonique. Vos automatismes de prise de carre acquis grâce au jibe une main vous ferons faire une belle courbe, rapide et efficace.

Le stade où vous tenez la voile par l'écoute d'une seule main est plutôt confortable. La voile est neutre et la vitesse acquise vous permet de rester en équilibre.
Le lancer de voile ne doit pas briser cet équilibre. Si vous faite le touriste à ce stade c'est mort, pas le temps de regarder les filles il faut enchainer!! On attrape l'écoute, on fait passer la voile au-dessus/devant nous et on BALANCE!!! pas de pause!!!

Personnellement je dirais que je commence à ducker la voile alors que la planche n'est pas encore au grand largue, ce qui fait que je termine juste au grand largue sur l'autre bord. C'est à dire que ça va vite, la planche tourne vite. Apres c'est au feeling, en fonction de la vitesse, en fonction de la courbe. Si courbe serrée, duck super tôt, si courbe longue duck retardé.

Si vous jibez avec une bonne glisse (important voir jibe une main), vous aurez toutes les chances pour récupérer la voile de l'autre coté dans de bonnes conditions. La vitesse vous aidera à ramener une voile en retard par exemple.
Si vous n'arrivez pas à conserver votre glisse pendant la prise de carre, c'est pas bon car vous avez toutes les chances de vous faire arracher à la reprise de la voile.

Genoux:

Gardez vos genoux fléchis!! encore plus sur plan d'eau haché.
Saint cyr nous donne de mauvaises habitudes de confort. La flexion c'est la solution!!

Pieds:
Personnellement je change mes pieds après avoir récupéré la voile sous l'autre amure, parfois bien plus tard, amusez-vous à rester pieds inversés plus longtemps. Vous verrez que la planche ré accélère!! (et oui il est plus difficile de revenir au près avec les pieds inversés, résultat la planche reste abattue et vous ressortez au largue à donf!!)

J'espere que j'en ai motivé quelque uns pour l'été!! l'explication ci-dessus provient de mon ressentit personnel, toutes infos ou corrections sont les bienvenues.
N'hésitez pas à essayer, c'est vraiment super sympa et ça va vous faire progresser dans vos jibes également grâce à la maitrise de la glisse coulée décalée antillaise!!

a+


Dernière édition par Jérem le Mar 16 Avr - 19:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE   Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE EmptyMar 16 Avr - 17:52

Bravo Jérémy! Au début, je croyais que c'était un copier/coller. Mais non, tout est de toi, y compris les fautes d’orthographe
Tu nous donnerais presque envie d'essayer.
Si je rencontre ton père, je le féliciterai d'avoir engendré un tel génie.
Revenir en haut Aller en bas
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE   Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE EmptyMar 16 Avr - 19:07

alors quand je parlais de proposition de correction, c'était sur la manoeuvre, pas sur les fautes!! bon duckage c'est pas Français ok... pour le reste c'est corrigé, enfin je khroi clown

sinon faut pas se priver!! qui ne tente rien...

et encore une fois c'est accessible!!!! vraiment!!

et puis non pas de copié/collé je voulais le faire avec mes phôtes à moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE Empty
MessageSujet: Re: Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE   Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvre de l'été : DUCK JIBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'almanarre session Duck
» améliorer vos jibe
» technique jibe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: LES MANOEUVRES-
Sauter vers: