WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conseil achat planche.

Aller en bas 
+2
NONO
Loïc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 13:50

Bonjour,
J'aurais besoin de 2/3 petits conseils pour m'équiper Smile

Tout d'abord, est-ce plus intéressant d'acheter du neuf ou de l'occaz ? (Planche neuve et voile d'occaz ou Planche d'occaz et voile neuve...?)

Je fais 88kg, et d'après Pierre il me faudrait un flotteur d'au moins 130L et une voile de 8m² si je ne me trompe pas ?

En matériel neuf, j'ai vu les planches Fanatic Shark 135 HRS/LTD et 150 HRS/LTD qui d'après les tests ont l'air bien (windmag.com), une BIC Techno 133, la Tabou Guru 135 ou Tabou Rocket 135.

Pour ce qui est des voile, j'ai vu la Naish Sails en 8.2m, la North Sails S-Type en 8.4m.

Bon en fait c'est chaud, il y a trop de choix et je me perds un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 15:43

Pas simple, j'avais le même problème il y a 2 ans.....
Déjà quel est ton niveau: (comment es-tu avec l'AXXIS?) bonne équilibre même dans la pétole, jibe, départ au planning tonique ou pas trop...etc
Après le matos a beaucoup évolué et d’un point de vu perso le volume est important mais la répartition encore plus.
Pour St Cyr ou le vent est ON/OFF et le plan d'eau relativement plat : un arrière large, grand aileron (minimum 43cm) et 8 ou 8,5m² pêchu = départ au planning à 11nds + bonne tenue si le vent pousse un peu plus...nous avons le même gabarit.

Occas ou neuf, pour la planche tu dois trouver ton bonheur en occas ou super promo (il y a des Tabou neuves en promo chez Palmyr wind). Pour le gréement voile + mat + wish les GunSails (il y en a beaucoup sur St Cyr) sont des voiles de très bonne qualité à des prix sympathique (= prix des NeilPryde, Gaastra, North...d'occasion) Pour les Naish, elles sont aussi en promo chez Palmyr Wind mais en stock limité. (je fais pas de pub, juste que je suis passé la semaine dernière...Very Happy ), après le budget fais le reste…
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 16:14

Merci pour ta réponse,
Alors pour le niveau je dirais que je sais me diriger (virement de bord et empannage) sur une planche d'école (celle que l'on ma prêter à Gruissan était une Exocet Kona, donc encore avec dérive...). En ce qui concerne l'AXXIS je n'ai réussi à faire que... 3 mètres avec :)donc on verra plus tard pour cette planche qui est assez vieille mais qui à priori donne encore de bonne sensation.

Planning et jibe non...mais je ne désespère pas Smile

Après voilà, je ne sais pas si vu mon niveau de débutant je dois m'orienter vers un flotteur 135L ou alors il faut que je monte encore 150L, 160L...? Ton flotteur fait quel volume ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 16:38

Je suis pas un bon exemple = Exocet RS4 110L et GunSails MEGA XS 7.9m² (petit volume pour St Cyr mais tout à l'arrière et 8m² pour pousser jusqu'à 25nds)

A voir avec d'autres avis, mais mini 140L et 75cm de large type tabou Rocket 145L et par contre ne charge pas trop en taille de voile pour ne pas souffrir à la sortir de l'eau et dans les manœuvres (7 à 7,5m²) = Gros volume / petite voile.
Le volume compensera la surface de voile et après dans ton évolution tu pourras prendre une 8,5m² et garder la 7m² au-delà des 15nds.
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Messages : 567
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 58
Localisation : Jaunay Clan

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 17:25

Bonjour,

bienvenu Loïc !
à la lecture de ce message, je dois dire que j'ai une voile à vendre !
Ludovic l'a souvent vue : Gunsails Escape 7.5 de 2008 achetée neuve en 2010
voile Freeride/FreeRace à 2 mini-cambers facile à naviguer et trés solide (jamais de casse)
à l'époque, elle avait eu un coup de coeur Planche Mag
pour ma part, je monte en pgm vers une voile plus typée race (que j'ai pas encore ! des conseils Ludo ?)
mais pour te faire la main avec une voile tout à la fois solide, légère et puissante (et supportant bien les sur-régimes), je pense qu'elle te conveindrait .

d'ailleurs, elle est sur mon avatar (pas trés bonne définition...)
je suis au 06 85 43 46 12.
a+ sur l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 17:49

Salut Nono,
Oui effectivement pour commencer elle me semble pas mal.
Il faut un mat de 4.60m ou plus ? et pour le wish il faut quel taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMar 27 Aoû - 23:02

Hé ben Loïc, tu ne perds pas de temps. T'es vraiment motivé!!!Very Happy 
Oui, 7.5 pourrait te convenir pour faire tes armes. Et cela pourrait être la base de ton quiver. A y penser pour l'achat du mat et du wish.
140 l devraient suffire car tu vas vite progresser.
De l'occasion fera bien l'affaire à moins de trouver des fins de série de 3 ou 4 ans.
Il va y avoir plein d'autres choses à acheter si tu veux naviguer toute l"année.santa 
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Messages : 567
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 58
Localisation : Jaunay Clan

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 9:37

Bonjour,

Wish 219, Boom 486cm, 6 lattes, 2 cambers, Top fixe, Mat 460, IMCS24-26 (possible aussi avec un 4.90, c'est ce que j'utilise)
à voir quand tu veux ou à St Cyr (mais quand ? gr... pas de vent) !
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Messages : 567
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 58
Localisation : Jaunay Clan

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 9:38

pour le wish, un 180-230 conviendra donc !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 10:07

Pierre : Oui depuis le temps que j'ai ça derrière la tête je suis bien motivé Smile
Il y a des site Internets recommandés pour l'achat en ligne ou bien il faut mieux se déplacer dans un magasin (type Palmmyrwind) ?

Nono : Alors je vais te demander de traduire un peu Smile
Wish c'est OK mais :
- Boom ? Pour moi Boom c'était la même chose qu'un wish !
- IMCS24-26 ? c'et le type de mât ?
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Messages : 567
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 58
Localisation : Jaunay Clan

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 11:13

tu as raison il ya erreur de copié/collé, cétait "luff"
IMCS : c'est relatif et à la rigidité et à la courbure du mât:
Indexed Mast Check System
voir ici : http://reptile.distrisurf.com/?page_id=54
pour une voile Freeride, faut pas trop se prendre la tête !
ça devient chaud chez certaines marques (Pryde, North) quand tu montes en gamme avec des mâts d'indice de courburee non constantsur toute la hauteur ...
c'est pas le cas des voiles Gunsails : constantcurve !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 11:39

OK merci je comprend mieux et merci aussi pour le lien : c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Admin
ludo


Messages : 444
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 48
Localisation : cloué (à proximité de lusignan)

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: conseil achat   Conseil achat planche. EmptyMer 28 Aoû - 13:28

salut Loïc, pour répondre à tes questions sur le neuf, l'occase et les shops:

je pense que tu as du te rendre compte en naviguant sur les divers sites de windsurf que le matériel neuf reste relativement chère, moi personnellement je n'ai que de l'occase. sinon tu as gunsails ( NONO te le vends bien) qui reste très compétitif.

pour ce qui concerne les shops, il y en a une multitude sur le net mes préférés sont:

quai 34 leucate, glissup (quai 34 bordeaux), chinook leucate, multifun angers

si tu veux aller directement en magazin, il y a surfavenue (quai 34) à la Rochelle et neway à la rochelle et l'ile de ré, perso je préfère Neway en plus avec un peut de chance tu peux y croiser Antoine Albeau.

pour finir, comme le dit Nono, évite pryde et north, si tu n'as pas le mat adapté, c'est galère a gréer et tu as une tolle entre les mains à la place d'une voile.
Revenir en haut Aller en bas
https://windsurf86.forumgratuit.org
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 9:52

Salut, et merci pour toutes ces informations.

Oui j'ai bien vu que le neuf était assez cher (> 1000 euros la plupart du temps).
En regardant sur les sites dont tu m'as parlé, j'ai vu ce flotteur (Fanatic Shark 135 HRS) sur le site glissup à 799euros.

glissup.fr/Fanatic-Shark-HRS-135-2012-1-8287-1.html

D'après les tests de windmag, il a l'air pas trop mal après je ne me rend pas compte si il reste cher ou non. C'est un 135L, 73cm de large, il pourrait aller avec la 7.5 de Nono ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 12:13

Seul point négatif, sont poids ceci dit la techno de fabrication est béton et on est rarement déçu par Fanatic (depuis bien longtemps….) Pour le prix, si l'aileron est fourni avec pas grand-chose à dire et pas simple de négocier au téléphone ou sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 12:46

Oui effectivement, elle est un poil plus lourde que la Tabou Rocket qui est en 145L (8.5kg). Comme aileron il faut au moins un 45cm ?

Oui je ne pense que ça sera dur qu'ils fassent un geste avec l'aileron vu leur prix. Ou alors ils me refileront un vieil aileron de 1970 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 13:26

Ne chagre pas trop en aileron, il faut voir en fonction de la voile et pour une 7,5m² un 40cm freeride me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 17:02

Bon j'ai pris contact avec glissup et la fanatic shark 135 à 799 euros et livré avec un aileron freeride de 48cm (powerbox). J'ai aussi envoyé un mail à surfpm (bulgarie) pour savoir si il y avait un aileron avec la même planche qui est à 716 euros. J'attends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 19:43

C'est ton cadeau d'anniversaire? drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 19:57

Peut-être oui, je n'y avais pas pensé Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 22:29

Salut Loïc,

Désolé juste de retour et je viens de lire ton post...

La Shark est a oublier affraid (idem pour inspiron AHD)

Testée et bilan très négatif malgré une bonne flotabilité :

- Flotteur lourd, plus que limité en terme marge de progression !!!
- Finition très limite (pas habituel pourtant chez Fanatic)
- Mauvais positionnement sur le marché du neuf (une très grande partie du stock a été vendue aux shops pour des OP commerciales.

Dans la gamme les bons coups pour ce type de produit en occaz sont les Bic (Core, techno ...) on en trouve entre 250 et 400€ en bon état.
L'avantage est qu'elles ne décotent pas et se revendent très facilement.

Après on arrive dans la bonne période pour les occaz freeride

Pour les voiles, chacun défend ses idées ... mais dans une gamme 1, 2 cams max ou freeride 0 cam, pas grand risque de se planter si on reste sur du pas trop ancien <2008
pas vraiment de problème de compatibilité Mât/voile sauf de rares modèles très connus

Avantage de GUN Prix/Solidité après si tu reste sur du constant curve il y a beaucoup de choix (Sauf Pryde et Graastra) North, Loft etc...

Les prochains jours de vent il y aura du monde a l'eau, peut-être l'occasion d'essayer plusieurs types de planche histoire de confirmer le volume Question 


Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 23:14

OK, merci pour ton retour Antoine.
Pourtant la 150 et la 135 avaient un bon test sur windmag.
En dehors des BIC Techno/Core, on peut trouver quoi d'occaz ? En fait il faudrait une planche qui soit assez évolutive.

Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyJeu 29 Aoû - 23:43

Pour les tests planchemag .... critiques très commerciales Crying or Very sad 
Il est préférable de surfer sur les forums dans les rubriques :

"Quoi pour moi" ou "testé pour vous"

Voici une liste de modèles qui ont bonnes cotes:

Freeride :

- Fanatic "Gecko"
- RRD "Firemove"
- Fanatic "Hawk"
- Tabou "Rocket"
- Exocet "S-Cross"

Freerace :

- RRD "Firerace"
- Fanatic "Ray" avant 2012
- Starboard "Futura"

Après il y a d'anciens modèles qui sont TOP :
- AHD Freediamon 2002 130l/74cm (j'en ai gardé une Very Happy  )
- Exocet SL Turbo Boost 2006/2007

Pour ton poids, il est important de ne pas viser trop petit, mais d'un flotteur à l'autre largeur et longueur sont des éléments très importants.

- en dessous de 75 cm de large pas moins de 140 litres, les nouveaux chappes freeride sont plus larges et moins épais c'est le cas pour les Friremove (RRD 2013), Magic (JP 2014) et chaque marque est en train de sortir ce type de planche passe partout avec environ 130/140 litres pour 80/85 cm de large.

Un très bon coup vient de passer sur W33, elle est réservée mais on sait jamais :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=78987

Je te mets un MP si vois un coup passer Wink 

Bonne soirée
Antoine


Dernière édition par ANTOINE17 le Ven 30 Aoû - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 104
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 40

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyVen 30 Aoû - 9:52

Salut,
Whaou, tu m'as fais un bon résume Smile et je t'en remercie.
Ca va m'orienter pour mes recherches.

Pas de souci pour le MP si tu vois passer quelque chose de bien ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. EmptyVen 30 Aoû - 20:54

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/520078172.htm?ca=20_s

Dommage .... elle est loin Sad 


Très bonne planche surtout en 140l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat planche. Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat planche.   Conseil achat planche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat planche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours, besoin de conseil pour réparation!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: questions et conseils (réglage)-
Sauter vers: