WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Réparation d'une board...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyVen 29 Aoû - 21:26

J'ai récupéré une AB+ 59 (un grand merci à Bartabas). Mais cette board, aussi bien soit-elle réputée, mérite en l'occurrence une cure de jeunesse.

D'abord elle a eu droit à une réparation de délamination entre les straps. La finition sur cette répa est... Quelle finition ??? Rien pour le coup !!!!
On espère (surtout moi !) que ça a été bien fait et qu'avec mon poids plume ça va tenir.

Ensuite il y aurait à priori une entrée d'eau dans le boitier d'aileron... Il faut que vérifie ça parce qu'effectivement une petite fissure en surface est visible. Est-ce qu'elle prend l'eau ? Surement... Crying or Very sad

Enfin deux-trois anciennes réparations faite avec je ne sais quel produit type Syntofer, trop rigide, fissurent et se décollent. Pas grand-chose.

Une fois que tout ça sera repris, une chose est sûre, c'est que je ne saurais pas reprendre la déco à l'origine, donc une peinture blanche, quelques stickers et un anti-dérapant (inexistant aujourd'hui...) et on pourra tester....

Bartabas m'a donné cette planche en échange de le tenir au courant de ce qu'elle devient. Je vais mettre ici ce que j'arrive a en faire... J'espère que je serais à la hauteur de cette remise en état.

Voici avec quoi je commence (ça à l'air vachement simple en photo et sur le papier mais j'ai peur de froler mes limites sur un ou deux sujets...)

Réparation d'une board... Mini_140829094159531909
Réparation d'une board... Mini_140829094301199686
Réparation d'une board... Mini_140829094453604889

Bon pour l'instant je n'ai pas fait de merveilles, j'ai juste pris mes marques :
Poids de la planche équipée : 7.6kg
Poids de la planche nue (sans straps) : 7.0 kg
Poids de la planche sans pads : 6.6 kg

Bon pour info c'est une planche qui a pas mal souffert... Donnée pour 5.5 kg nue...
Au moins je sais où je vais !

Réparation d'une board... Mini_140829094704875725
Bref j'ai pour l'instant pesé la planche et enlevé les pads.
J'ausculte le boitier d'aileron pour savoir ce que je dois en faire mais je ne vous met pas de photo, on ne voit rien de la fissure en photo...

Suite au prochain épisode !! Je suis encore en vacances une semaine donc à part quelques sessions nounou et peut-être un peu de vent pour naviguer, je devrais trouver un peu de temps pour avancer sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Messages : 77
Date d'inscription : 23/11/2012

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptySam 30 Aoû - 10:53

ah ah ah !!!!!!! y en a qui vont bien s'amuser ! greg copello....

ben oui elle a souffert ...sous les pieds de mechouille et de veraeghe...c'est dire....

ponçage, changement du boitier d'aileron , anti D....et c'est reparti, facile a dire n'est ce pas ?......;mais si tu es au barbecue fiesta tous les week end ça va etre compliqué !!!!!lol.....salut l'ami ! et a très bientot je remonte naviguer en mer du nord.....
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptySam 30 Aoû - 16:39

C'est vrai que pour l'instant les vacances s'apparentent à une grosse fiesta sans fin... Embarassed

Ca va se calmer !

D'ailleurs aujourd'hui j'ai commencé à ausculter la belle... Heu la bête pour l'instant !! What a Face

Verdict : Une toute petite fissure sur l'arrière du boitier d'aileron. Je ne pense même pas qu'elle prenait l'eau par là mais maintenant c'est le cas !!
Réparation d'une board... Mini_140830050840406189

J'ai essayé de garder la structure du boitier en le passant à la défonceuse. Bref je ne vais pas changer tout le boitier mais l'étancher au max. D'autant que les surprises ne sont pas finies pale

Au fond du boitier, d'origine capable d'accueillir un aileron Deep Tuttle, une ancienne réparation a laissé une surface "accidentée" et décollée par endroit. En grattant un peu, du carbone s'en va et de la mousse apparait... L'origine d'une prise d'eau ? Certainement !

Au bout d'une heure à bidouiller tout ça dehors en plein soleil, je me fais réveiller par un glouglou bizarre... affraid 3 gouttes d'eau coulent sur la planche, venant de trois inserts de straps... Surement une vis trop longue et/ou trop serrée... Je vais peut-être pouvoir récupérer une partie de ses kilos en trop ??

Bref je met une mèche de tissus dans chaque insert qui fuit et laisse le tout dehors quelques temps. Faut que ça sèche !! Par ici la canicule !! bounce bounce bounce

Réparation d'une board... Mini_140830044415635150
Vous noterez la présence de la bétonnière en arrière-plan qui servira pour boucher les plus gros trou plus tard Laughing

Revenons à nos moutons : la planche prenait l'eau certes mais à priori pas spécialement par le boitier d'aileron mais plutôt par les inserts de straps. Donc mon décorticage de boitier d'aileron s'arrêtera là. Enfin il me reste à reboucher les dégâts faits à la défonceuse.
D'abord, je vais étancher et renforcer le fond du boitier d'aileron. La mousse apparente et le carbone décollé enlevés, me voila à préparer une potion magique de résine (époxy bien sûr !) mélangée à des micro-ballons afin d'avoir du volume mais pas trop de poids. On n'est plus à 30g près mais ce n'est pas la peine d'exagérer, surtout quand on a la camelote sous la main !
Donc, on rempli 1 cm du fond du boitier (après avoir protégé les trous des vis avec des forets enduits de cire de démoulage), un coup de fibre au fond pour donner un peu de souplesse, un peu de lissage au pinceau pour essayer de faire beau et j'en profite pour "peindre" tout le boitier avec de la résine pour que chaque interstice se remplisse et se recolle un minimum.
Réparation d'une board... Mini_140830045245599801

J'ai teinté ma résine en noir, pas pour faire illusion de carbone mais surtout pour bien voir où j'en ai mis !! Il reste une petite imperfection de lissage au fond du boitier mais ça restera comme ça, personne ne le verra et ce n'est pas simple d'intervenir au fond d'un trou !!

Pour aujourd'hui, ça ira, on laisse sécher. Prochaine étape, stratification de l'arrière du boitier qui est passé à la défonceuse. Pour cela je suis en train de préparer le boitier d'un vieil aileron à la cire de démoulage. Objectif : stratifier et tasser avec l'aileron ! Peut-être demain. En attendant je vais préparer la tente parce que les vacances ne sont pas terminées et que ce soir : FIESTA !!! drunken drunken

[edit] A priori certaines image n'ont pas l'air de passer chez moi... On verra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyDim 31 Aoû - 16:09

Et ben y'a du taf.....
Avant toutes réparations, rendre propre toutes les zones critiques et poncé l'integralité de la bord (de façon à bien verifier la planche et gain de temps pour une future peinture), puis, pas de mêches, mais glisser la planche dans une voiture en plein soleil histoire de créer une étuve, l'eau va sortir plus vite. (voir même faire un trou de 5mm de diam au point bas).....
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyDim 31 Aoû - 20:15

Bonne idée la voiture !!
Par contre pourquoi pas de mèche ?

Du taf, oui mais pas tant que ça ! Le boitier d'aileron est moins atteint que prévu, reste a mettre un bout de résine au fond de chaque vis d'insert d'aileron... C'est la pharmacie de Dissay qui va pas comprendre pourquoi je vais acheter autant de seringues... drunken drunken

Info pour un voleur de passage : la planche va dormir dehors pour être au premier soleil, bien avant que je me lève !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 1 Sep - 8:29

Pour la mèche, si les pressions changent ou le taux d'humidité, comme par exemple la nuit, la flotte ne sort pas mais rentre dans la planche par capilarité. De + la mousse est un très bon absorbant..... study
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 1 Sep - 13:10

Merci pour l'astuce !

Aujourd'hui je fais la nounou en attendant la rentrée de demain. Donc la planche est dans une voiture, au chaud en plein soleil. Wait and work !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptySam 13 Sep - 21:01

Bon, à la demande de... personne, voila la suite en photos !

D'abord la répa des petits pocs et des erreurs de ponçage :
Réparation d'une board... Mini_140913084809565802
Réparation d'une board... Mini_140913084809871449
Réparation d'une board... Mini_140913084810607801
Réparation d'une board... Mini_140913084810878263

Maintenant le boitier d'aileron qui est réparé et légèrement renforcé. Je n'ai pas encore repercé les trous des vis :
Réparation d'une board... Mini_140913085107412481

J'ai redonné un petit coup de ponçage supplémentaire après la photo. Le boitier a l'air pas mal, j'espère qu'il sera costaud à l'usage. Vu ce que j'ai mis, si ça pète, il n'y aura plus qu'à changer le boitier ! C'est super dur de travailler dans le boitier, il n'y a pas de place, les outils sont soit trop gros pour passer soit pas assez longs pour aller au fond...
Ce boitier aura avalé la plupart du budget consacré à cette rénovation par l'achat d'une Drémel. Mais les fraises Drémel sont un peu courtes... Bref c'est pas trop mal comme ça mais le boitier est un peu "serré"... Je redonne un coup de ponçage de temps en temps et je complèterais en ajustant le boitier d'aileron... Tant pis...

Sinon j'ai pas mal poncé la carène pour repartir sur quelque chose de propre (et limiter la surcharge pondérale déjà importante) :
Réparation d'une board... Mini_140913085750876832
Réparation d'une board... Mini_140913085751102537
Réparation d'une board... Mini_140913085751394586

Et j'ai attaqué le pont... Mais là il va me falloir un paquet de disques !! L'antidérapant et la couche de résine de l'anti-dé sont super méchant avec la ponceuse !!
Réparation d'une board... Mini_140913090004435760
J'ai aussi commencé à enlever la déco (stickers) et ça, ça va bien être le plus chiant... Plus de 20 minutes pour enlever une bande :
Réparation d'une board... Mini_140913090003656896

Bref, encore pas mal de temps à y passer... Après, une peinture blanche, deux-trois stickers, un anti-dé Nautix dessus et six ou huit mois à attendre de pouvoir l'essayer Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

FRAncois86


Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : beaumont les bains

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: re   Réparation d'une board... EmptyDim 14 Sep - 13:25

salut Greg...pour les autocollants, je te conseille le décapeur thermique et une spatule
bon courage pour la suite et continu a mettre des photos
a+
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyDim 12 Oct - 14:43

Quelques nouvelles :
J'ai commencé à poncer l'anti-dérapant et enlever les autocollants.
Avec les vibrations de la ponceuse, la réparation de la délamination n'a pas tenue... Bref.

Un peu de boulot supplémentaire en perspective !
On ne s'énerve pas, on va tranquillement chercher la défonceuse (hé oui encore !) et on fait place nette :

Réparation d'une board... Mini_14101202220418131412604843
Réparation d'une board... Mini_14101202231818131412604849
Réparation d'une board... Mini_14101202223718131412604846

J'ai découvert du coup que la délam n'est pas vraiment une délam... Ce n'est pas l'airex qui s'est décollé du pain de mousse, c'est l'airex lui-même qui s'est ouvert en deux. Surement à cause de l'eau qui est entrée et qui a stagné dans la planche...

Ensuite on rempli le trou : je n'ai pas de pompe à vide, ni d'airex pour faire une bonne répas comme il faudrait. Donc je bouche le trou et je restrat dessus. Perdu pour perdu...

Réparation d'une board... Mini_14101202234918131412604850
Réparation d'une board... Mini_14101202242118131412604851
Réparation d'une board... Mini_14101202251818131412604858
Pas facile de boucher un trou "bombé" : solution --> un petit coffrage en scotch, on penche bien la planche et on fait couler dedans. Avec une deuxième passe, on fini de bien remplir le trou à la résine + microballons.

Et voila le résultat :
Réparation d'une board... Mini_14101202411018131412604902
Réparation d'une board... Mini_14101202415618131412604904
Réparation d'une board... Mini_14101202425918131412604908
Réparation d'une board... Mini_14101202440018131412604909

Encore un petit ponçage du rebouchage pour préparer la surface et rattraper les petites coulures et je strat par-dessus. On verra ça à la prochaine étape !
J'ai mis environ 200g de résine pour reboucher les trous. A force de prendre du poids elle va couler cette board !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyVen 17 Oct - 20:36

J'ai de nouveau avancé un peu ce soir : STRAT !

Réparation d'une board... Mini_14101708263318131412621873

Réparation d'une board... Mini_14101708272418131412621878

Je n'ai pas fais de photo intermédiaire car j'avais un peu peur de me faire prendre par le temps... Et j'ai bien fait, la résine commençait juste à tirer quand j'ai plié les gaules !

J'ai donc mis un premier patch dans chaque trou de manière à rattraper la différence de hauteur avec le pont et lier le pont restant avec une couche plus résistante au-dessus de la résine+microballons de rebouchage.
Par-dessus une couche de fibre en forme de V pour relier les deux trous. Enfin une troisième couche de fibre qui recouvre le tout, ainsi que les inserts de strap les plus proches pour renforcer. Quelques allumettes dans les trous de vis de straps pour les retrouver, quelques heures de séchage et ensuite un petit ponçage du tout.

Ensuite, masticage, peinture blanche et anti-dérapant !!
On verra peut-être le ponçage-masticage dimanche si je suis motivé...
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Messages : 77
Date d'inscription : 23/11/2012

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 20 Oct - 16:29

ce boulot !!!
bon , je serai là le 28 octobre, elle sera prête ?
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 20 Oct - 19:30

Prête, c'est clair que non !!
Je ne m'y met que lorsque j'ai purement envie et pas envie de faire ce qui est plus urgent à la maison... Donc... Ca n'avance pas vite...

Et puis là il me reste une bonne session de ponçage pas très drôle avant d'attaquer le mastic Neutral

Et puis j'ai deux-trois stickers à faire faire pour égayer un peu le truc dont je ne me suis pas encore occupé...

Mais si tu veux (venir boire un coup) voir où elle en est, ce sera avec plaisir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyDim 26 Oct - 17:29

Quelques heures de plus passées dessus aujourd'hui. Le gros des répas est fait. Le gros du masticage aussi. Encore une ou deux dernières passes cette semaine et ce sera OK.
Après peinture et stickers. D'ailleurs faut que je commence à les préparer ces stickers !!!

Place aux photos !
Réparation d'une board... Mini_141026051657329959
Réparation d'une board... Mini_141026051705137796
Réparation d'une board... Mini_141026051713428110
Et la carène :
Réparation d'une board... Mini_141026051657658390
Réparation d'une board... Mini_141026051703307878
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

FRAncois86


Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 49
Localisation : beaumont les bains

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 27 Oct - 18:35

Super Grec....ça avance bien....
As tu fais une strat de l’arrière jusque devant le pdm (par dessus tes réparations)??
termine la vite....ça va surement "appeler le vent" bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Messages : 77
Date d'inscription : 23/11/2012

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 27 Oct - 18:52

faut que ça soit prêt pour demain...j arrive ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 27 Oct - 18:58

Non je n'ai pas été jusque devant le pied de mât... Je suis resté sur la zone délam en débordant sur du "solide" autour... C'est que la mémère a déjà pris pas mal de poids et je voudrais être encore en mesure de la soulever une fois finie What a Face What a Face
Après, je ne suis pas très lourd donc la zone entre les straps ne m'inquiète pas trop. C'est plus le boitier d'aileron pour lequel je m'inquiète, mais vu l'état de base de la planche, je ne veux pas y investir le moindre centime. Pour l'instant ça ne me coute que quelques feuilles de papier de verre, le reste était en train de se périmer dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 27 Oct - 18:59

bartabas a écrit:
faut que ça soit prêt pour demain...j arrive ! Very Happy

Y'a pas de vent d'annoncé Wink On l'essaiera pas demain !!
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Messages : 77
Date d'inscription : 23/11/2012

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 27 Oct - 19:08

non mais tu peux payer ta bière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyMar 28 Oct - 14:37

Bière apéro c'est tout comme tu voudras ! Tu connais la route je t'attends a partir de 18h !
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyVen 21 Nov - 20:03

Fini de poncer !!!!

La planche est partie chez mon pote carrossier pour la barbouille. Je pensais la faire moi-même, mais je pensais aussi la faire en saison plus chaude... Bref ! What a Face

Je devrais la récupérer dans 15 jours (je ne suis pas dispo le WE prochain).
Prochaine photos avec sa nouvelle robe !
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 24 Nov - 10:12

Quelques chiffres en attendant de la récupérer peinte :

- Elle faisait donc 6.6 kg nue sans pads avant que j'y touche.
- Après ponçage de l'anti-dé, suppression des stickers et réparation des défauts, elle fait maintenant.... 6.6 kg !

Elle va donc prendre quelques grammes de peinture, de stickers et d'anti-dé...
Je vais me mettre au régime pour compenser clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 24 Nov - 10:25

Donc, peinture, antidé, pads sachant que le jeu de straps avec les vis est d'environ 450g
tu peux compter la planche fini à 7,75kg +/-5%.... study

On lance les paris.... Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

Greg86


Messages : 772
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Dissay

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyLun 24 Nov - 13:25

Bah ce serait pas si mal, elle faisait 7.6 kg en ordre de marche quand je l'ai récupérée...
Revenir en haut Aller en bas
bartabas




Messages : 77
Date d'inscription : 23/11/2012

Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... EmptyDim 20 Sep - 18:17

et cette photo ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'une board... Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une board...   Réparation d'une board... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une board...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: discussion sur le winsurf en général-
Sauter vers: