WINDSURF86


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Info ou intox?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrot

avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 61
Localisation : Chatellerault

MessageSujet: Info ou intox?   Dim 15 Avr - 9:26

Salut les amis
Hier, à la manif des motards j'ai rencontré un ancien collègue qui est au club de pêche sur bouée. Il m'a dit 3 choses qui devraient nous faire réfléchir à notre avenir.
- Le plan d'eau est loué 4000€ la journée pour la pêche. On comprend pourquoi cela arrive de plus en plus souvent!!!
- Le directeur envisage de faire payer les planchistes. Eh oui, manque à gagner!!!
- La LPO veut interdire les planches!!!
Je ne sais pas si s'inscrire au club nautique serait une solution pour nous battre et survivre ou s'il faut commencer à vendre son matos et ne plus investir.
A vos commentaires.
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

avatar

Messages : 1216
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 47
Localisation : niort/royan/la rochelle

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Dim 15 Avr - 10:05

Salut,

C'est juste logique pour un site à la gestion privée !!!
Selon moi seule une adhésion au club de voile donnera du poids, historiquement les planchistes sont en marge des autres utilisateurs du lac.
Certains d'entre vous ont déjà passé le cap (activité des enfants) et sauf erreur de ma part Mathieu avait déjà tendu une perche dans ce sens.


Nous sommes bien placés dans le 79 pour savoir que la liberté de navigation est belle et bien remise en cause pour servir l'économie des collectivités et gestionnaires sans pour autant être justifiée.



Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Dim 15 Avr - 17:38

ANTOINE17 a écrit:
Salut,

C'est juste logique pour un site à la gestion privée !!!
Selon moi seule une adhésion au club de voile donnera du poids, historiquement les planchistes sont en marge des autres utilisateurs du lac.
Certains d'entre vous ont déjà passé le cap (activité des enfants) et sauf erreur de ma part Mathieu avait déjà tendu une perche dans ce sens.





Salut tous le monde,

J'ai effectivement tendu non pas une perche mais un bon gros mât SDM de 5.20 m. lol!

Je sais pas vous mais ici ça souffle pas mal en ce moment, on a eu quelques gros coup d'Est à plus de 40nds.



Revenir en haut Aller en bas
Greg86

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 39
Localisation : Dissay

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mar 17 Avr - 8:49

Salut à tous.

Pour Mathieu, chez nous en ce moment c'est pétole établie... Stable, régulier et déprimant...

Je vais tâcher de chopper Francis, le responsable de l'école de voile que je connais bien pour en discuter avec lui.

Après faut pas rêver, même avec un club à 200 licenciés on ne fera jamais le poids face aux pêcheurs ou à la LPO... Encore plus si on est face aux deux clans d'un coup... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 26

MessageSujet: i   Mar 17 Avr - 9:32

C'est sur que maintenant que les pêcheurs commencent à bien s'implanter ça va être plus dur. Vous avez peut-être loupé le train. Mais il y un truc qui est sûr c'est que ce n'est pas en restant brailler entre potes sur le parking ou sur les forums que les choses vont bouger, surtout face à deux groupes structurés.  

Une association de 200 membres ce n'est peut-être pas suffisant, mais derrière il y a deux clubs affiliés, un CDV, une ligue et une fédération. Il y a une vie autour de cette structure et surtout une animation locale qui crée une certaine dynamique non négligeable pour le Parc. Il ne pourrons pas interdir la planche tant qu'il y a un club, mais il pourrons l'interdir aux personnes qui ne sont pas adhérentes au club ( ça ce fait sur d'autre lac).

Je ne vous dis pas ça par intérêts, je n'ai plus aucune action dans le club lol!

En attendant, longue vie au Windsurf dans le 86
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

avatar

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 61
Localisation : Chatellerault

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mar 17 Avr - 14:23

Mathieu,
Je ne pense pas que remonter des informations que j'ai eu à l'extérieur du parc et qui pourraient intéresser des personnes c'est brailler sur le forum.
Je comptais sensibiliser les concernés et faire ressortir des idées d'action(s). Je suis d'ailleurs surpris du peu de retour. Peut être à cause des vacances.
J'attends des retours de Malek et de Francis pour savoir comment je ou nous pourrions intégrer le club. Quel est notre intérêt? Quel est l'intérêt du club?
Je reste dubitatif sur le poids du club ou de sa direction à faire changer les choses car j'ai toujours à l'esprit la réponse de Francis à ma question concernant la multiplication des arbres : "Cela ne me dérange pas". Voila quelqu'un qui est bien disposé à faire prospérer la base nautique.
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Messages : 224
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 45
Localisation : chauvigny

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mar 17 Avr - 21:02

Bonsoir à tous,

Mathieu a raison, on se plaint trop souvent sans rien faire or l'époque n'est plus à ce genre de comportement! Pour peser un peu il faut se regrouper!

Pierrot demande à ce Francis, je suis près à cotiser à la FFV sans problème, dans tout sport il y a une licence. Excuse pour la réponse tardive certainement due à ma lenteur pour me rendre compte de l'urgence de la situation. Merci à vous!!!

Et puis si ils nous em... on fait une ZAD PLPDW: Zone à Défendre Pour La Pratique du Windsurf! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
christophe

avatar

Messages : 187
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 46
Localisation : naintré

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mar 17 Avr - 22:07

Bonsoir à tous
Je pense qu’il y a urgence qu’on se mobilise .La dernière fois avec Pierrot nous avons discuté avec le président de la base nautique qui devait nous donner la prochaine date de l’assemblée générale par l’intermédiaire de maleck mais à ce jour pas de nouvelles . Il est clair qu’une vingtaine de windsurfeur ne feront pas le poids contre eux il faut donc à tout prix se rapprocher de la base nautique pour faire bloc ...... ou,quand à quelle heure
Revenir en haut Aller en bas
ericpm37

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : CHINON (37)

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mer 18 Avr - 14:23

Salut les copains du 86,

Retour de notre expérience du 37 avec la fermeture du lac de Bourgueil à la navigation depuis 2 ans.

Nous avions vaguement eu vent de restriction de navigation par la LPO et nous avions fait des concessions à ne pas naviguer certains dimanches pour établir une cohabitation durable et surtout garder le droit de naviguer.

Par contre nous n'avons rien vu venir quand à la reprise du lac par une association de chasse, juste quelques échanges avec le club de planche à voile de Montsoreau qui voulait conserver le droit de naviguer. L'interdiction est tombée du jour au lendemain avec l'implantation de beaux panneaux d'interdiction à chaque entrée. J'ai pris contact avec cette association et aucune négociation possible, eux me disant qu'ils avaient un projet d'aménagement du site avec sentier de randonnée et autre mais que la situation pourrait être revue dans deux ans.

Çà fait deux ans et pas de nouvelle. Nous allons sans doute tenter quelque chose mais pour l'instant.......chutttt !!!!

On avait pensé monter une association pour faire face à cette situation mais pas eu le temps. On ne faisait également pas tous partie du club de Bourgueil et on a eu en fait aucune mobilisation en commun.

Résultat, plus de navigation pour moi l'année dernière puisque Bourgueil se trouve à 10 mn de chez moi et maintenant le lac le plus proche est St Cyr.

Je pense que faire grossir le club de voile avec plus de navigant en pav aurait plus d'influence sur une quelconque décision de la direction du parc.

Éventuellement, n'hésitez pas à faire appel pour une mobilisation de tous les copains planchistes. Je me charge du 37 si vous le souhaitez.

Il est important que nous soyons solidaires les uns des autres si nous ne voulons pas voir nos sites de navigation disparaître les uns après les autres.

A très bientôt sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Greg86

avatar

Messages : 743
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 39
Localisation : Dissay

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Jeu 19 Avr - 9:32

Salut Eric et merci pour ton témoignage d'une part et ta solidarité !

Je pense qu'il ne faut pas non plus s'emballer. Pour l'instant je ne connais pas la fiabilité de la source de Pierrot... Mais rien n'empêche d'aller au-devant des décisions !

Une chose est sûre, pour l'instant les planchistes n'ont jamais été dans le collimateur des dirigeants du parc. Par contre on n'a jamais été non plus important pour eux. En fait je pense que jusqu'à présent ils s'en foutaient royalement de nous... Leurs décisions étaient prises sans même qu'ils aient une pensée pour nous (aménagements, état du chemin d'accès, accords avec la LPO...)

De mon côté, je vais essayer de chopper Francis. Il est comme il est mais il est loin d'être anti-navigation sur le lac, au contraire ! Alors s'il veut bien nous faire un tarif "membre avec matos perso", on officialisera nos navs sur St Cyr et on n'en sera que plus forts pour discuter au cas où...
Je vais aussi essayer d'aller aux renseignements auprès du patron du camping (de son fils David qui navigue de temps en temps avec nous plus exactement). Il n'a aucun pouvoir de décision mais peut-être a-t'il eu vent de rumeurs (en tous cas il peut rester à l’affût).

On compte aussi sur Malek pour nous tenir informés. Plus tôt on aura des infos et plus unis nous serons et plus on aura de chance de garder notre liberté de naviguer...

Et si ça se gâte on fera une manif à l'entrée du parc avec occupation de la zone et entrée gratuite pour tout le monde pendant l'été lol!
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 43
Localisation : beaumont les bains

MessageSujet: re....   Jeu 19 Avr - 14:05

j'ai en ma possession du gaz neurotoxique ''Novitchok'' affraid
on invite tout ces connards a une grillade party et je m'occupe de servir les boissons....ça y est , c'est réglé!!!!! bounce  bounce  bounce

rien d'officiel pour l'instant, on peut donc continuer a se faire plaisir sur des bords de 100m..... quel pied!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Beunoi

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 28/07/2015

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Jeu 19 Avr - 14:56

Dans le 79 on sera avec vous, on connais ça...
Après le coup de pression au Verdon, chacun son tour.
Restons soudé, on est nombreux au final quand on compte les copains !!!
Revenir en haut Aller en bas
NONO

avatar

Messages : 553
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53
Localisation : Jaunay Clan

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Jeu 19 Avr - 16:50

Salut la Cie !


pour ce qui est de se regrouper, il faut le faire au sein du club car leur offrir une division en groupes est le meilleur moyen de les laisser enfumer chacun ... d'autant que la discussion sur le parking n'est pas du militantisme même si les meilleures intentions y sont !
y a les grévistes devant mon boulot : pourquoi pas manifester nous aussi quand le besoin se fera sentir ? mais bon on en est pas là jocolor


je suis inscrit au club ainsi que ma marmaille .... sachez que Francis, le président souhaite discuter de la forme d'adhésion pour windsurfer non inscrit à ce jour : ça se fera lors de l'AG au club le 26/05 à partir de 18h00 (aux dernières nouvelles)

A plus !

PS: ce 22/04 régate du club donc du monde sur l'eau !


Revenir en haut Aller en bas
Laurent 2431



Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 57
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Ven 4 Mai - 11:06

Nono : "sachez que Francis, le président souhaite discuter de la forme d'adhésion pour windsurfer non inscrit à ce jour : ça se fera lors de l'AG au club le 26/05 à partir de 18h00 (aux dernières nouvelles)"

Une idée : Le club de La Ganguise a mis en place il y a trois ans un système de carte windsurf pour 50€ annuels qui permettent l'accès aux douches et à la sécu sur l'eau pour les pratiquants "libres", c'est une bonne idée et cela permet d'exister politiquement à travers le club de voile local. En plus ils ont un club-house avec un comptoir la pression à 2,50€ !
Revenir en haut Aller en bas
Mamat



Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 43
Localisation : Vivonne

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Sam 5 Mai - 10:23

Bonjour tout le monde,
L'adhésion "windsurf" serait une très bonne solution, il faudrait que soit compris dans la cotisation annuelle, la licence + accès au lac + vestiaires.

Ne pourrions-nous pas organiser une réunion quelques jours avant l'AG du club avec le président, Maleck et tous les planchistes?
On pourrait échanger, il y a surement plein de bonnes idées et on pourrait se faire un petit barbecue après histoire de se connaître un peu plus.

Nous avons la chance de faire un beau sport qui n'a besoin que du vent pour avancer, quoi de plus naturel, écologique et quelle belle image pour un parc. En ajoutant que par grand vent c'est un beau spectacle pour les passants.
C'est peut-être l'occasion aussi de réglementer un peu la navigation histoire que la relation avec les pêcheurs soit bonne.
Perso je suis prêt à m'investir un peu pour continuer à pratiquer la planche de temps en temps à St Cyr.

Et puis, nous sommes nombreux quand il y a du vent, encore plus si c'est une tempête, c'est quand-même pas très souvent et ce sont des journées ou le parc n'est pas le plus convoité.


Bon vent à tous!



Revenir en haut Aller en bas
Laurent 2431



Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 57
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Sam 5 Mai - 13:45

Il ne faut pas rêver non plus, pour 50€, tu ne peux pas avoir la licence, elle coûte à elle seule 56€ !
Revenir en haut Aller en bas
vin.cent



Messages : 46
Date d'inscription : 06/01/2015

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Dim 6 Mai - 11:56

Bonjour à tous,

Je suis bien également alarmé d'entendre de telles informations.

Cependant, il me semble important que l'on puisse discuter en direct avec les diverses instances (Gestionnaire du Lac, LPO, Pêcheurs) afin d'obtenir leurs réelles motivations. J'ai peur que l'on se crampe sur des positions, rendant difficiles de futures discussions, sans savoir de quoi il en retourne réellement.
J'aimerais notamment entendre les arguments de la LPO concernant la navigation des planches. J'ai cru entendre parler de plaintes de niveau de bruit important qui gênerait nos congénère à plumes. Si tel est le cas cela doit se quantifier avant de prendre des décisions arbitraire (j'ai ce qu'il faut au labo ;-)). Et je suis prêt à parier que le bruit d'une planche au planing ou d'un flip de voile n'est pas plus gênant que le passage des TGV toute la journée. Comme quelqu'un l'a fait remarquer, il n'y a pas non plus 365 jours de nav' par an...

Au final, je suis d'accord qu'il faut nous associer pour défendre au mieux notre pratique. Je pense aussi que le club sportif existant déjà serait certainement un excellent représentant pour nous permettre de discuter avec les autres acteurs. Sans cet affichage, nos revendications personnelles ne pourront être entendues.

Je pense qu'il y a de la place pour tous sur ce lac...

Sommes-nous invités à la prochaine AG du club ?
++
Vincent


Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

avatar

Messages : 1216
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 47
Localisation : niort/royan/la rochelle

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Dim 6 Mai - 21:10

Laurent 2431 a écrit:
Il ne faut pas rêver non plus, pour 50€, tu ne peux pas avoir la licence, elle coûte à elle seule 56€ !

+ 1
reste également la solution du passeport voile ! pour ceux qui ne font pas de compet.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Touret



Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Availles en Châtellerault

MessageSujet: AGIR   Mar 8 Mai - 21:32

La liberté de naviguer à St Cyr, accordée par SAGA, dépend des administrateurs avec lesquels nous devons discuter, mais en cas de mésentente, il ne faudra pas manquer d'interpeller les communes et collectivités qui crachent au bassinet. En ces temps, il serait peut-être urgent de se rassembler, et par le meilleur moyen qui soit, adhérer au club nautique. Et pour mettre tout le monde à l'aise, faire comme le club du Cébron qui demande 30 € (l'important, c'est que nous soyons nombreux).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent 2431



Messages : 53
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 57
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mar 8 Mai - 22:11

L'avantage de ce type de cotisation c'est qu'elle va directement au club alors que le passeport ou la licence vont à la FFV. Vu les réductions de budget que subissent les associations c'est toujours bon pour elles et du coup vous avez du poids localement.
Revenir en haut Aller en bas
FRAncois86

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 43
Localisation : beaumont les bains

MessageSujet: re....   Mer 9 Mai - 13:37

il faut se rendre a l’évidence, c'est le manque de vent (du a l'environnement) qui nous stoppera a St cyr!!!

déjà 30 ans que je navigue ici, et je vois d'année en année les conditions se détériorer:
-on fait un aller retour et on se pose au bord en attendant la prochaine risée.....
-le bord au planning fait 100m maximum ...
-on se fait arracher les bras
-il n'y a aucun plaisir a naviguer

le seul truc sympa, c'est d’être avec les copains!!!

je connais pas mal de personnes qui ne viennent plus a St Cyr et préfèrent naviguer un peu moins souvent et se faire des sessions en mer
on a la Rochelle a maxi 2h...... on se fait une ou deux voitures avec les remorques et on part pour la journée
on rentrera rincé, avec les yeux remplis de bonheur et basta!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Admin
avatar

Messages : 428
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 42
Localisation : cloué (à proximité de lusignan)

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Mer 9 Mai - 21:24

FRAncois86 a écrit:
il faut se rendre a l’évidence, c'est le manque de vent (du a l'environnement) qui nous stoppera a St cyr!!!

déjà 30 ans que je navigue ici, et je vois d'année en année les conditions se détériorer:
-on fait un aller retour et on se pose au bord en attendant la prochaine risée.....
-le bord au planning fait 100m maximum ...
-on se fait arracher les bras
-il n'y a aucun plaisir a naviguer

le seul truc sympa, c'est d’être avec les copains!!!

je connais pas mal de personnes qui ne viennent plus a St Cyr  et préfèrent naviguer un peu moins souvent et se faire des sessions en mer
on a la Rochelle a maxi 2h...... on se fait une ou deux voitures avec les remorques et on part pour la journée
on rentrera rincé, avec les yeux remplis de bonheur et basta!!!!
Bien d accord avec toi.tout est dit, pour moi une session en mer vaut bien 10 sessions dans cette bassine qu est st cyr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://windsurf86.forumgratuit.org
Jacques Touret



Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2012
Localisation : Availles en Châtellerault

MessageSujet: " RENDRE LES ARMES "   Jeu 10 Mai - 9:26

ludo a écrit:
FRAncois86 a écrit:
il faut se rendre a l’évidence, c'est le manque de vent (du a l'environnement) qui nous stoppera a St cyr!!!

déjà 30 ans que je navigue ici, et je vois d'année en année les conditions se détériorer:
-on fait un aller retour et on se pose au bord en attendant la prochaine risée.....
-le bord au planning fait 100m maximum ...
-on se fait arracher les bras
-il n'y a aucun plaisir a naviguer

le seul truc sympa, c'est d’être avec les copains!!!

je connais pas mal de personnes qui ne viennent plus a St Cyr  et préfèrent naviguer un peu moins souvent et se faire des sessions en mer
on a la Rochelle a maxi 2h...... on se fait une ou deux voitures avec les remorques et on part pour la journée
on rentrera rincé, avec les yeux remplis de bonheur et basta!!!!
Bien  d accord avec toi.tout est dit, pour moi une session en mer vaut  bien 10 sessions dans cette bassine qu est st   cyr

" Ne pas rendre les armes avant le combat " ou donner raison à ceux qui s'opposent à notre liberté de naviguer, au contraire, soyons solidaires : nombreux sont ceux qui souhaitent débuter à St Cyr, comme nombreux sont ceux qui se sentent plus à l'aise qu'en mer. Ne pas lâcher l'affaire, c'est peut-être aussi associer nos camarades de Tours et Bourgueil (leurs plans d'eau fermés à la navigation); nos camarades du Cébron (leur plan d'eau interdit 7 mois de l'année).
Revenir en haut Aller en bas
ericpm37

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 57
Localisation : CHINON (37)

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Ven 11 Mai - 18:37

Bonjour à tous,

Mes excuses à Jacques à qui je n'ai pas pris le temps de répondre à son message téléphonique. Je pense que tu as vu mon petit mot au début de ce post.

Je pense qu'il est important de garder le droit de navigation sur les plans d'eau intérieurs même si les conditions ne sont toujours pas top.

Pour débuter, pour les clubs, et pour tous, c'est bien pratique. Le club de planche à voile de Montsoreau qui venait très régulièrement au plan d'eau de Bourgueil a vu très nettement son activité diminuer après la fermeture. Ils organisaient une journée initiation gratuite par mois pendant la saison et ça permettait de nouvelles vocations. La navigation sur la Loire est plus dangereuse et permet moins ce genre d'activité.

Pour moi, habitant à 8 kms du plan d'eau, j'y allais des fois le soir à 17 h 00 ou 17 h 30 pour naviguer une heure et bien sur le week end. Quand les conditions de vent étaient incertaines, j'allais voir car le trajet ne demandait pas beaucoup de temps, et à la limite, je repartais et profitaient de l'après-midi.

Avant de naviguer à Bourgueil, je venais à St Cyr tous les weeks end et parfois en semaine.

Maintenant le trajet me rebute un peu et je n'ai pas envie de me casser le nez par manque de vent.

Avec l'âge, c'est vrai que j'ai perdu de la motivation mais si je veux naviguer pour moi le moins loin, c'est St Cyr (1h) et ensuite le Cébron (1h15) lac de Maine (1h30) Marçon et Cholet (2h). Même si Aytré n'est pas loin, faire deux aller-retour dans le WE, je ne le ferais pas toutes les semaines. (Il y a une association de windsurf qui navigue à Aytré qui s'appelle lhookipa et qui organise pas mal de choses. J'ai rencontré un de ces membres cet été, super sympa. J'ai le mai de l'asso si ça vous intéresse).).

Je regrette de ne plus voir les copains de la région et des alentours. Même le forum windsurfing 37 a perdu de son activité. Je viens plus souvent maintenant sur votre forum que sur celui du 37.

Il faut garder la navigation de proximité même s'il doit y avoir des concessions pour garder ces bons moments de convivialité entre potes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: Info ou intox?   Ven 11 Mai - 20:34

Bonjour, pour ma part je prends une licence au club de voile. 58 euros pour l'année, ce n'est pas grand chose comparé au prix du matériel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Info ou intox?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Info ou intox?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MBT : Des chaussures de marche qui musclent : info ou intox ?
» Info ou Intox !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Info ou Intox ?
» Info ou intox !
» Info ou intox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: discussion sur le winsurf en général-
Sauter vers: