WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 une petite note d'information sur la LPO (de la part de Jacques)

Aller en bas 
AuteurMessage
ludo
Admin
ludo


Messages : 444
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 48
Localisation : cloué (à proximité de lusignan)

une petite note d'information sur la LPO (de la part de Jacques) Empty
MessageSujet: une petite note d'information sur la LPO (de la part de Jacques)   une petite note d'information sur la LPO (de la part de Jacques) EmptyJeu 5 Nov - 13:06

LPO -Festival de Ménigoute 2015 -

Plutôt que de se défier de la LPO, pourquoi ne pas l’approcher ? Entre-autres, en s’invitant au Festival de Ménigoute. J’y ai vu deux films et écouté attentivement deux conférenciers, une façon d’aller vérifier si mon ressentiment, contre ceux qui n’ont de cesse de s’opposer à notre liberté de naviguer, est bien fondé. Deux observations :
1, Les responsables, les bénévoles et le public que J’ai rencontrés, me semblent étrangers aux dérives d’une certaine LPO, justement décriée. Ce sont des gens affables et éclairés, ils portent un regard sur Dame Nature, que nous ne pouvons que partager. Mais alors, Les zélateurs délirants, ne seraient que des marginaux ?
2, Je cite Fabien Mercier (resp. LPO de Charente Maritime), et si je ne le fais pas rigoureusement, qu’il m’en excuse : «… les cormorans, qui hier étaient protégés, aujourd’hui, peuvent, sous certaines conditions, être chassés : une concession faite aux pisciculteurs, une mesure d’apaisement pour la paix sociale… »
A propos de paix sociale, j’ai donc demandé à monsieur Mercier, ce qui pouvait justifier la fermeture à la navigation sur le Lac du Cébron, 7 mois de l’année. Sa réponse : «… sans aucun doute, des coups de fusil dissuaderaient les oiseaux de revenir hiverner en ce lieu, mais je ne vois pas de bonne raison pour empêcher la pratique de la planche à voile …» Et l’un de ses collègues d’ajouter : «… à ma connaissance, ce qui est interdit l’hiver (sous-entendu, pas en été), c’est de dépasser les bouées, mais en deçà, le lac est ouvert à la navigation toute l’année … »
Question : mais alors, ou sont les malfaisants, inconséquents ou mal intentionnés, qui ont fait planter centaines d’arbres, aménagé sur talutage, autres haies inutiles, pour couper le vent à la base nautique de St Cyr ? Qui, Elle ou Lui, ont fait interdire la baignade au Cébron (au prétexte ubuesque que quelques pas dans l’eau génèrent une pollution), comme fait interdire la navigation 7 mois de l’année ?
Proposition : Sans pour le Cébron, l’équipe de la base nautique aura sans doute, courage et compétence pour s’attaquer au problème. Pour St Cyr, nous devrions constituer une association pour être entendus, ou nous inscrire en nombre à la base nautique (Mathieu, responsable de la base, nous y a déjà invités).

Jacques TOURET nov. 2015

Revenir en haut Aller en bas
https://windsurf86.forumgratuit.org
 
une petite note d'information sur la LPO (de la part de Jacques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport Neway la Rochelle / St Cyr
» Recherche TABOU 3S LTD 96l à partir de 2013
» Ma petite remorque...
» Une petite visite chez nos voisins de Saint Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: divers :: discussion sur le winsurf en général-
Sauter vers: