WINDSURF86
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WINDSURF86

Windsurf 86 : le forum des riders du 86.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyMer 10 Avr - 9:55

Pour info les inscriptions au defi wind sont à rendre le 18 avril dernier délais par la poste (officielement le 22) apres quoi le prix de l'inscription double.
ça leur permet de forcer les gens à ne pas s'inscrire à la derniere minute afin de gérer au mieux la sécurité et l'organisation en générale. (et que les gens ne s'inscrive pas en fonctions des prévisions météo aussi...)
Personnellement je participerais encore cette année!! pour la 3ème fois consécutive.

Pour ceux qui ont déja participé à la tranche-ile de ré ou fort boyard challenge, sachez que le defiwind est plus simple et plus sécurisant (mon opinion).
en effet le bord se tire parallele à la plage sur 10 km de long (2 aller retour soit 40 bornes) et à moins de 100m du bord!! donc impossible de se perdre et surtout satisfaction de voir la bouée à tous les coups!! en plus en restant suffisamment pres du bord, possible de repartir en beach start, et pour ceux qui ne maitrise pas le waterstart, la tramontane lisse le plan d'eau!! un vrai lac!! donc tire veil gérable!
Naviguer à 800 planchistes n'est pas si difficile que ça, sauf au départ si on cherche à se positionner pres de la "ligne". perso je reste en retrait derriere. c'est pas les 100m de perdu au début qui vont me changer grand chose au classement.

Lorsque la tramontane est bien en place le vent peut atteindre jusqu'à 40nds, c'est le probleme pour nous, qui n'avons pas forcement les voiles adéquates. Mais généralement le vent se cale entre 25 et 35Nds. (si il y a du vent)
dans le sud les petits gréments sont omiprésent, et perso j'avais acheté une 4.2 north ice de 2008 (en 2011) 100€ !!

En cas de marin (vent qui vient de la mer) c'est le gros bordel!!! comme l'année dernière, ils ne lancent pas de course car trop dangereux, il y a des vagues dans tous les sens hyper rapprochées, et assez puissantes.

niveau sécurité pendant la course, une ligne de bateau et de jetski se positionne à 500m je crois et empeche toute dérive vers le large. + un helico et le hors bord officile du defi survitaminé!!

voilà, j'espere en avoir motivé quelques uns, c'est vraiment une chouette course avec grosse ambiance le soir et pendant la journée.
have fun
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyMer 10 Avr - 18:30

Jérémy,
Ta prochaine mission sera de nous faire un compte rendu chaque soir afin que l'on ne perde rien de se qu'il se passe dans le sud.
Tu dis que cela est à la portée de tous mais des bords de 10 km et 4 en plus ce n'est pas rien. Cela doit bruler dans les cuisses!!!!
Et croiser les top, tu n'as pas droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyJeu 11 Avr - 17:53

Un ptit UP d'expérience du Défi,

Inscrit pour 2013 bien évidement bounce

Si il y a bien une course longue distance à vivre au moins une fois c'est bien celle ci...

Au delà de l'épreuve sportive résumé par Jérémy, celà reste le plus grand rassemblement de windsurfer PRO et Amateurs, donc l'occasion de naviguer avec les meilleurs riders mondiaux (leur présence varie selon le calendrier Internationnal) ainsi que l'opportunité de rencontrer de vrais passionnés autour d'un verre ou d'une grillade pour refaire la session du jours épreuve ou pas car si pas de départ on trouve facilement un spot pour se tirer la bourre. (en 2010) les jours de trop grosses conditions RDV sur les étangs locaux pour le fun (en 2011) Une manche et puis Buvette pendant 2 jours (en 2012) mini cup entre amis sur les étangs de la région.

Petites précisions sur l'accessibilité de l'épreuve:

- La date : pour pas mal d'entre nous elle laisse peu de posssibilité de grosse préparation, donc il ne faut quand même pas sous estimer le coté physique.
- La sécurité : 10/10 à l'organisation top encadrement
- Le matériel : Il faut avoir du matériel fiable, une épreuve de 40km met le matériel à l'épreuve donc celà mérite un contrôle complet de l'ensemble.
- les conditions de navigation : Effectivement 800 gars au départ c'est un peu comme la fête foraine, et très vite le plan d'eau est complètement défoncé et oui ce spot qui par tram et juste une merveille de glisse devient un champs de mines du au nombre de riders sur l'eau. Petite précision les manches sont lancées au delà de 15 knots et par Tram uniquement, 2 bords ouverts donc 2 bords de prêts, Comme Jérémy le décrit la possibilité de longer la plage afin de gerer plus facilement en cas de baisse de régime (dans ce cas prévoir petit aileron car les bancs de sables peuvent surprendre)

ET SURTOUT POUR LES POITEVINS, un vrai entrainement buvette, il serait dommage de ne pas profiter à fond des soirées OFF affraid affraid affraid affraid

J'offre la première tournée tous les soirs à ceux qui viendrons nous rejoindre cette année tongue tongue tongue

Jérémy c'est bien évidement valable pour toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyJeu 11 Avr - 18:12

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Messages : 526
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 66
Localisation : Chatellerault

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyJeu 11 Avr - 19:58

"J'offre la première tournée tous les soirs à ceux qui viendrons nous rejoindre cette année" :
Attention Antoine si ce message est lu par les 800 inscrits, cela va te coutait cher. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyJeu 11 Avr - 20:36

Pierrot a écrit:
"J'offre la première tournée tous les soirs à ceux qui viendrons nous rejoindre cette année" :
Attention Antoine si ce message est lu par les 800 inscrits, cela va te coutait cher. lol!

OK , alors offre soumise à condition :

- Réservé exclusivement aux riders aillants planchés au moins une fois à St Cyr ou au Cébron drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyVen 12 Avr - 9:44

héhé c'est bon ça Antoine!!

c'est vrai que se retrouver dans la meute derrière, te fait subir le clapot généré par les 800 mecs qui font un 8 qui plus est!!

Donc la vrai soluce c'est de tangenter la plage au plus pres mais pas trop scratch parce que comme tu dis Antoine, les bancs de sable peuvent surprendre!

Et tu as raison de rappeler que c'est surtout une super fete, avec des gens passioné, de la super musique, des barbucs, des bieres!! le top quoi!!
donc rien que pour ça le deplacement vaut le coup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyDim 30 Juin - 16:02

Avec du retard... voici mon ptit compte rendu sur ce defiwind 2013.
Pour ma 3eme participation, enfin la tram est annoncée! Sauf pour le jeudi, que dalle. Arrivé le mercredi, je retrouve les copains montpelliérains, toulousains et gruissanais!! Tous des fondus de freestyle ou slalom...
Sachant que le jeudi sera au chômage technique, grosse soirée le mercredi soir avec Julien Mas et Nico Akgazciyan qui feront le show le lendemain en freestyle tow-in!!! Ces mecs sont aussi fort sur l'eau quand soirée!!
Jeudi soirée plus modérée car briefing du vendredi mat pour 9h... résultat levé 8h30, mal au crane, briefing, et gréage à l'arrache de la 5, 4 et 78l. Là je pose mon matos parmi des fous qui ajustent leur 6,5 et 7m... je rigole d'avance.
Heureusement que mes potes du coin me disent qu'il y a cartouche à port la nouvelle, rafales à 40nds... ils me conseillent de gréer ma 4, 7... trop têtu je reste en 5, 4 que je regretterais très rapidement. En effet je me jette à l'eau 5min avant le top départ, impossibilité de toucher à mes réglages et juste le temps de franchir la ligne à la bourre parmi les 400/500 derniers. La digue à peine dépassée je me rends compte que le vent est déjà un cran au-dessus que devant la plage des chalets... résultat un bord full speed abattu directions port la nouvelle avec de méchantes claques à mi descente forcissant jusqu'à 35/40nds. Je me bats avec le matos aux coudes à coudes avec une centaine de mec autour de moi qui serrent tous les dents... je suis limite catapulte tous les 50m, impossible de lofer ou abattre car coincé parmi tous ces furieux. Certains sont tellement surtoilés qu'ils deviennent vite dangereux pour le reste de la flotte, à se faire embarquer complètement à la rue et en se pulvérisant dans l'eau après de méchantes catapultes! Le vent est tellement fort qu'à chaque chute, l'eau se soulève comme une explosion... comme si matos et bonhomme se désintégraient! Les évitements deviennent hyper difficiles et l’on prie pour que le mec juste devant tienne la route...
Je vois la bouée à 200m, des mecs partout dans l'eau, et là une grosse boite devant moi qui m'oblige à abattre dans 40nds déjà surtoilé... et bim une catapulte pour bibi hyper violente mais nickel pas de bobo, et le matos est déjà dans le bon sens pour repartir!! Speedplouf?? Je repars, super jibe et hop go pour 12 bornes de retour au près... gros mal au dos sur ce retour à cause du clapot hyper serré une vitesse merdique et la JP qui tape qui tape... non content d'arriver au bateau pour le 2eme jibe. Déjà beaucoup moins de monde, jibe ok, et nouvelle descente vers PLN. De nouveau c'est la guerre avec cet angle abattu full speed et ce vent qui forcis plus on descend, pas de chute, jibe au poil au ras de la bouée et beaucoup moins de monde! Impossible de savoir si je suis dans les derniers ou pas... je continu sur ce bord de près qui m'éclate le dos...
J'aperçois enfin la ligne d'arrivée, je pense à mon dossard... consigne du briefing "bien mettre son dossard visible", et j'essaye de le replacer au-dessus de mon harnais dorsale tout en naviguant et bim, boite con, mon harnais se décroche... une bonne 20taine en profite pour me dépasser et je franchis la ligne. Plus cassé par ce bord de près pourri que par la descente taquet.
Résultat 298eme pour cette première manche! Yeah!
Vendredi aprèm deuxième manche, je pars en 4.7 avec la 110l pour le cap, finalement c'est toujours pareil j’me flingue le dos à rester 12 bornes au près. Je fais un départ dernière ligne toujours à la bourre, mais la ray 110 à une super glisse et je remonte un max de type. Ayant lancé cette 2eme manche en retard à cause de la 1ere qui a nécessité 150/200 sauvetages avec pertes de matos... cette 2eme ne sera qu'une demie manche soit un seul aller-retour. Dommage car j'étais bien à l'aise et remontais bien dans le classement. Je termine 385eme.
Grosse grosse soirée le vendredi soir ave super concert, le samedi matin était laborieux... 3eme manche en 5.4 et 78l je foire encore mon départ mais termine 278eme.
Au classement provisoire et avec tous les abandons je me retrouve 235eme, trop content car je voulais être dans les 250!!!!
4eme manche, j'ai merdé, j'ai oublié de signer l'émargement, résultat disqualifié... mais ça tu le sais qu'au retour... la manche était la plus difficile pour moi, car le vent avait tourné légèrement, avec une descente vers PLN complétement barge, totalement abattue pendant 10bornes?? Même avec la 4.7 j'étais totalement en survie et la 78l qui vibrait tellement ça déboulait fort... ce coup-là le retour au près était horrible, impossible pour ma board de vague, résultat un contre bord au premier retour et 2 au second retour!!! Rhaaaa j’ai dû faire facile 10bornes de plus... alors quand je suis rentré pour signer et que le mec me dit "pas possible, disqualifié..." j'ai pris sur moi... en plus il me dit que j'étais dans les 250/300... Double rhhaaaa !!!!!
Toujours une grosse soirée le samedi soir, couché vers 1h/2h du mat... fin prêt pour la dernière manche du dimanche, que je ferais également avec ma fidèle 4.7 et 78l. Je finirais 312eme.
Au classement final, ils enlèvent la pire manche, donc pour moi la 4eme et donc je termine 316eme au général... un peu déçu car j'aurais préféré qu'ils me sautent ma manche 2 (385eme)... mais bon c'est le jeu, fallait pas oublier de signer !!!
En tout cas dans 30/40nds le matos de vague ça va super bien et avec de bon départ pourrait se classer dans les 200/250.
A part le mal de dos je n'ai pas souffert et pas de courbatures! Surement grâce à la recette magique du défi bières/sandwich américain/fiesta.
Trop hâte d'être à l'année prochaine pour remettre ça! !
Pour ceux que ça tente voici mes conseils: ce n’est pas la course à l'armement! Utiliser du matos que vous connaissez par cœur, léger et agréable, et vous doublerez un max de types équipés de la dernière pryde 2013 et exocet warp XX terminator!!!
Par contre il faut quand même gérer le waterstart pour ne pas baigner trop longtemps au risque de dériver ou se faire shooter. Et puis le jibe au sec, une super arme pour doubler 50 bonhommes d'un coup qui ne savent pas tourner. (Rien ne sert de courir....)
Voilà
A plus sur l'eau
Jerem


Dernière édition par Jérem le Lun 1 Juil - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ANTOINE17

ANTOINE17


Messages : 1275
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 52
Localisation : niort/royan/la rochelle

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyDim 30 Juin - 16:39

Et bien, de beaux souvenirs....

Pour ma part : 3 manches et bien assez comme ça, le tout en 5,4 et 110 litres


Très belle édition ce Défi 2013 Very Happy 

Rdv l'année prochaine Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jérem

Jérem


Messages : 64
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 41

DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai EmptyDim 30 Juin - 17:25

Yes trop bon cette édition! !  3manches c'est bien avec 5.4 et 110l. Perso ma 5.4 je l'ai utilisé 2 manches et elle m'ouvrait à chaque claques à PLN!!! Et jibe une main oblige!! J'ai pris une seule manche ma 110l, c'etait top au largue, clapot pas trop gênant mais hardcore au retour quand je me suis éloigné un peu plus au large, là la board s'envolait trop facilement donc raide pour les chevilles...

Donc yes, RDV l'année prochaine!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty
MessageSujet: Re: DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai   DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEFI WIND 2013 - 08 au 12 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi wind gruissan
» Défi Wind 2012
» Défi Wind 2020
» Défi wind 2018
» Présentation Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WINDSURF86 :: sessions :: RDV pour une session en mer-
Sauter vers: